Sondage : l'image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2017 - 19:18
Image
Le candidat à la présidentielle française François Fillon à Charleville-Mezieres, dans le nord-est d
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
Seules 22% des personnes interrogées pour ce sondage Elabe ont une opinion positive de François Fillon.
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
François Fillon a perdu 13 points dans les sondages en un mois, à cause du PenelopeGate. Un chute de popularité et d'intention de votes qui profite à la gauche et à Benoît Hamon.

L'image de François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, se dégrade nettement dans l'opinion, tandis que celle du candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon est en forte progression, selon un sondage Elabe publié ce jeudi 9.

Le candidat de la droite perd 13 points sur un mois, avec 22% des personnes interrogées ayant de lui une image positive, selon ce sondage réalisé pour Les Echos et Radio Classique. Chez les seuls sympathisants de la droite et du centre, François Fillon dégringole de 22 points (55%).

Benoît Hamon, vainqueur le 29 janvier de la primaire socialiste élargie, gagne au contraire dix points, à 37%. Chez les sympathisants de gauche, il se hisse en tête du classement en progressant de 15 points (67% d'avis positifs).

Tous électeurs confondus, la liste des personnalités est menée par le candidat du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron, en hausse de 2 points (43%). Il est suivi par Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite (-1 à 39%), puis Benoît Hamon. La présidente du Front national Marine Le Pen perd un point (28%).

La cote de confiance de François Hollande baisse par ailleurs d'un point, à 20%, après la hausse qui avait suivi en décembre sa décision de ne pas briguer un second mandat. Celle du Premier ministre Bernard Cazeneuve progresse de cinq points à 32%.

Sondage réalisé les 7 et 8 février par internet, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.050 personnes âgées de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Les baromètres sur les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

À LIRE AUSSI

Image
Penelope et Francois Fillon, Gérard Larcher lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris
Les avocats de François et Penelope Fillon demandent au parquet de se dessaisir et dénoncent les violations de la procédure
Les avocats de François et Penelope Fillon se sont adressés ce jeudi à la presse et ont demandé au parquet national financier, incompétent en la matière selon eux, de ...
09 février 2017 - 18:53
Politique
Image
Penelope et François Fillon le 29 janvier 2017 à Paris
Fillon, "en colère", juge la présidentielle "encore gagnable"
Fragilisé par le PenelopeGate, François Fillon continue malgré tout sa campagne électorale. Le candidat de la droite a encore une fois, ce jeudi matin, mis en garde le...
09 février 2017 - 14:59
Politique
Image
Le candidat à la présidentielle française François Fillon à Charleville-Mezieres, dans le nord-est d
Sondage : Fillon distancé par Le Pen et Macron au premier tour
Empêtré dans le PenelopeGate, François Fillon continue de chuter dans les sondages et serait même éliminé au premier tour, terminant derrière Marine Le Pen et Emmanue...
08 février 2017 - 19:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.