Tabac : les propositions choc d'un député pour que ce soient les fabricants qui payent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2017 - 20:35
Image
Dans un bureau de tabac à Vertou, en Loire-Atlantique, le 27 décembre 2016
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
François-Michel Lambert souhaite mettre fin à une politique qui se répercute sur les citoyens plutôt que sur les cigarettiers.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Alors qu'un nouveau duel se dessine entre gouvernement et buralistes sur fond de hausse du prix du tabac, le député (LREM) des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert propose cinq mesures visant à ce que les conséquences financières du tabagisme ne soient plus répercutées sur les fumeurs, les buralistes ou l'Etat, mais uniquement sur les fabricants de cigarettes.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est dit fin août favorable à une augmentation du prix du paquet de cigarette de un euro par an pour arriver à 10 euros d'ici trois ans. Une mesure qui comme à chaque hausse a provoqué la colère et l'inquiétude des buralistes. Face à cet éternel conflit, un député de La République en Marche propose "un changement radical de logiciel" en ne ciblant plus les fumeurs et les buralistes mais les fabricants de cigarettes, en frappant au portefeuille.

Dans une tribune publiée jeudi 7 par Challenge, François-Michel Lambert (10ème circonscription des Bouches-du-Rhône) propose ainsi cinq mesures à destination des cigarettiers. Il juge en effet cette industrie responsable du commerce parallèle, puisque que 98,8% des cigarettes vendues illégalement viennent de leurs usines mais se "perdent" en route.

Le député propose ainsi que les cigarettiers, qui "organisent" selon lui ce marché, payent pour les protocoles de traçabilité qui permettent de lutter contre le commerce parallèle. Il suggère également qu'ils soient sanctionnés pour avoir divulgué de faux chiffres concernant la contrebande.

Ce sont d'ailleurs toutes les conséquences financières du tabagisme qui devraient être payées par les cigarettiers selon François-Michel Lambert. Il souhaite ainsi qu'ils prennent aussi en charge la pollution occasionnée par les mégots via une contribution environnementale de 2 à 5 centimes sur chaque paquet.

De même, il propose "que seuls les cigarettiers abondent" le fonds de prévention contre le tabagisme aujourd'hui financé sur les deniers publics et permettant notamment de sensibiliser les jeunes aux risques du tabagisme. Cela représenterait 50 millions à 100 millions d'euros par an qui seraient issus d'une hausse des droits d'accises.

Le député va même jusqu'à demander que les buralistes soient mieux rémunérés, avec 11% du prix du paquet qui leur reviendrait. Là encore seuls les fabricants auraient à supporter cette hausse.

Un ensemble de mesures ambitieuses -irréalisables diront certains- qui aurait sans doute un impact sur la santé financière de l'industrie du tabac. Un impact voulu par François-Michel Lambert pour qui "une mesure anti-tabac est utile si elle fait chuter le cours de bourse des cigarettiers".

À LIRE AUSSI

Image
Dans un bureau de tabac à Vertou, en Loire-Atlantique, le 27 décembre 2016
Tabac : les ventes de cigarettes en hausse depuis l'instauration du paquet neutre
Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de cigarettes ont augmenté de 9,2% entre janvier et juillet 2017 a révélé RTL ce mercredi. Un chiffre qui remet quel...
16 août 2017 - 14:40
Tendances éco
Image
Avec les beaux jours, la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la
Cigarettes de contrebande, cocktails Molotov et passage à tabac : règlement de compte à la station Barbès
Un règlement de comptes entre vendeurs de cigarettes à la sauvette a éclaté vendredi soir à la station Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Un concurrent ex...
27 août 2017 - 15:03
Société
Image
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde
Hausse du tabac : le paquet à 10 euros, un gain fiscal pour l'Etat au montant incertain
Le Premier ministre a confirmé sa volonté de faire grimper à terme le prix du paquet de tabac à 10 euros (soit une hausse d'environ 40%). Les caisses de l'Etat s'en tr...
04 juillet 2017 - 19:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.