Trente personnes à la messe, l’Eglise catholique parle de « mesure inapplicable »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 novembre 2020 - 10:40
Image
Messe retransmise via un smartphone dans l'église parisienne Saint-François-Xavier, le 4 avril 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Pour les catholiques, une jauge de trente personnes est irréaliste
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Parmi les annonces d’Emmanuel Macron mardi, la réouverture des lieux de culte samedi 28 novembre, mais avec trente personnes maximum suscite l’incompréhension.
 
Sur Twitter, un prêtre 2.0 le dit tout net, frôlant la désobéissance civile : « Je me refuse à compter, filtrer, trier les 30 qui pourront venir à la messe ».
 
L’allocution d’Emmanuel Macron et cette annonce de jauge maximum dans les églises, les mosquées, les synagogues et les temples, ne manque de faire réagir. Et en premier lieu la Conférence des Evêques de France, qui a publié un communiqué dans la foulée du discours présidentiel.
 
« Cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques »
 
Estimant que « cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés », la CEF demande une révision de la mesure.
 
Les évêques rappellent que l’Eglise catholique a proposé un protocole sanitaire de 4 m² autour de chaque fidèle et une occupation de chaque église au tiers de sa capacité habituelle.
 
« Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d’une totale responsabilité dans l’application des règles de protection »
 
La hiérarchie et les fidèles seront-ils entendus ? Réponse, peut-être, jeudi, lors du point de situation hebdomadaire. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Évolution du taux d'incidence par département, selon des données publiées par Santé publique France
Allocution d’Emmanuel Macron : un calendrier pour les mois à venir, les commerces rouvrent samedi
Comme prévu, le chef de l’Etat a donné un cap en trois étapes et trois dates, le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier. L’allocution d’Emmanuel Macron de mardi ...
24 novembre 2020 - 21:53
Politique
Image
Restaurant fermé, les CP s'accumulent
Congés payés et vacances, les Français y auront-ils droit en 2021 ?
Les Françaises et les Français pourront fêter Noël en famille même si cela sera en comité restreint, mais une autre question se fait déjà jour : pourront-ils partir en...
25 novembre 2020 - 08:39
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don