Un recours de Nicolas Sarkozy rejeté dans l'affaire des écoutes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 octobre 2018 - 19:04
Image
Nicolas Sarkozy lors d'une visite d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), à Dozule (Clavados), le 26 septembre 2016
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le recours de Nicolas Sarkozy, contre le réquisitoire définitif dans l'affaire des écoutes, a été rejeté ce lundi.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La justice a rejeté ce lundi un premier recours de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite des "écoutes". Le parquet a indiqué que ce recours en nullité était "recevable mais mal fondé".

"Recevable mais mal fondé": telle est la décision de la cour d'appel de Paris au sujet du recours en nullité de Nicolas Sarkozy, dans l'affaire dite des "écoutes", sur le réquisitoire définitif du Parquet national financier (PNF).

Fin mars, la justice avait confirmé la décision du PNF de renvoyer l'ancien président de la République en correctionnelle pour cette affaire de corruption et de trafic d'influence.

Ce lundi 8 octobre, c'est donc un premier recours qui a été rejeté mais Nicolas Sarkozy attend encore la décision pour deux autres recours, qui pourraient lui permettre d'éviter le procès.

Ses avocats ont notamment déposé une autre requête sur la question de validité de ces fameuses écoutes.

Lire aussi: Procès Bygmalion - la décision sur les recours de Sarkozy reportée au 25 octobre

L'ancien président est poursuivi pour avoir tenté en 2014 de corrompre Gilbert Azibert, alors magistrat à la cour de cassation, en lui promettant un poste à Monaco contre des informations tenues secrètes en marge de l'affaire Bettencourt (pour laquelle on le soupçonnait d'abus de faiblesse, avant qu'il obtienne un non-lieu).

Il avait aussi été mis sur écoute dans le cadre de l'affaire sur le financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007 mais un échange avec son avocat Maître Thierry Herzog, via un numéro attribiué au fameux Paul Bismuth, avait mis la puce à l'oreille des enquêteurs.

A noter que son ancien avocat Thierry Herzog et Gilbert Azibert sont également renvoyés en correctionnelle dans cette affaire.

Et aussi:

Procès Bygmalion: Sarkozy attend la réponse de la justice sur ses recours

Fonds libyens: Sarkozy réclame des témoignages à décharge non transmis par la Libye

Sarkozy et le financement libyen: la justice va recourir à "Cash Investigation"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.