Xavier Bertrand attaque durement la politique de Macron qui "ne rime à rien"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juin 2018 - 20:38
Image
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, à Paris le 2 février 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a durement attaqué jeudi la politique d'Emmanuel Macron en faveur des "premiers de cordée", ce qui "ne rime à rien", au lendemain des critiques formulées par Jean-Louis Borloo.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a durement attaqué jeudi la politique d'Emmanuel Macron en faveur des "premiers de cordée", ce qui "ne rime à rien", au lendemain des critiques formulées par Jean-Louis Borloo.

"Le coup des premiers de cordée, ça rime à quoi ? Ca ne rime à rien", a déclaré M. Bertrand à quelques journalistes, selon des extraits diffusés jeudi par BFMTV.

"On oublie quoi ? Les derniers de cordée ? Et puis on oublie les milieux de cordée ? Ca ne marche pas. Ce n'est pas ça, la société française". "Le modèle français, c'est pas l'assistanat, c'est pas la charité, c'est la solidarité", a insisté l'ancien ministre, qui a quitté Les Républicains (LR) en décembre.

"La stratégie du président de la République aujourd'hui, c'est plutôt de dire: si ceux qui vont bien vont encore mieux, ça règlera tout. Mais pas du tout, jamais de la vie". "Et on oublie en plus ceux qui sont les plus nombreux, les milieux de cordée. Ceux qui bossent, et qui savent pertinemment, eux, qu'ils ne peuvent compter sur personne parce qu'ils ne sont jamais aidés", a insisté M. Bertrand.

Mercredi soir, lors d'une réunion à Valenciennes, l'ex-ministre Jean-Louis Borloo a dénoncé une "vision de la société" (...) inefficace et dangereuse" d'Emmanuel Macron. Il a minimisé ses propos quelques heures plus tard, expliquant au Figaro qu'il ne pointait du doigt qu'"une vision globale sur les élites" et que son propos "ne s'adressait pas au gouvernement ou au président".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.