Algérie : très affaibli, Bouteflika effectue sa première sortie publique depuis un an (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2016 - 12:59
Image
Abdelaziz Bouteflika.
Crédits
©Reuters
À l’occasion de la fête de l'indépendance, célébrée ce mardi 5 en Algérie, le président, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli sur la tombe des martyrs de la guerre de Libération.
©Reuters
Le président algérien a effectué mardi sa première sortie publique depuis plus d'un an, en allant se recueillir sur la tombe des martyrs de la guerre d'Algérie. Il est apparu très affaibli.

L'état de santé du président algérien continue à alimenter les spéculations des médias du pays.  Et sa dernière sortie publique ne va rien arranger. À l’occasion de la fête de l'indépendance, célébrée ce mardi 5 en Algérie, le président, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli sur la tombe des martyrs de la guerre de Libération (nom donné par les Algériens à la Guerre d'Algérie). Sa dernière apparition officielle date du 5 juillet 2015.

En fauteuil roulant, Abdelaziz Bouteflika, 79 ans dont 17 à la tête de son pays, ancien officier de l’Armée de libération nationale (ALN), a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia (banlieue est d’Alger), avant d’écouter une prière et de recevoir les honneurs de la garde républicaine, selon les images de la télévision publique. Le chef de l’Etat algérien a embrassé le drapeau national et salué les principaux membres du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement et le président de l'organisation nationale des moudjahidines, qui réunit des vétérans de la guerre d'Algérie.

"Notre jeunesse doit cultiver le souvenir du martyre enduré par notre peuple 132 années durant, un martyre fait de massacres, de tentatives d’extermination de nos ancêtres, de spoliations de leurs terres, et d’une tentative d’éradiquer notre culture et notre identité", a écrit le président algérien dans un message aux Algériens, diffusé par l’agence de presse officielle APS. Et d'ajouter: "les générations montantes doivent connaître également l'embrigadement forcé de nos compatriotes dans les troupes du colonisateur, au fil des guerres que celui-ci a livrées ou qu'il a subies, les dizaines de milliers d'Algériens tombés en Europe notamment pour la défaite du nazisme".

La santé d'Abdelaziz Bouteflika fait l'objet de spéculations depuis son AVC en 2013. Fin avril, il s'est rendu à Genève pour des "contrôles médicaux périodiques", selon la presse algérienne. La présidence n'a pas fourni de précisions sur les résultats de ces contrôles médicaux. Les rumeurs sur une dégradation de l'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika sont récurrentes et des dirigeants de l'opposition n'hésitent pas à évoquer une "vacance de pouvoir" dans le pays, "accaparé", selon eux, par des proches du président, notamment son frère Saïd.

(Voir ci-dessous la vidéo du dépôt de gerbe de Bouteflika):

 

À LIRE AUSSI

Image
Abdelaziz Bouteflika lors de l'élection présidentielle algérienne le 17 avril 2014.
Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Grenoble
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est de nouveau hospitalisé en France, à Grenoble. A 77 ans, le dirigeant avait été affaibli l'an dernier par un AVC soigné à...
14 novembre 2014 - 19:41
Politique
Image
Abdelaziz Bouteflika.
Abdelaziz Bouteflika hospitalisé en France selon la presse algérienne
Selon plusieurs médias algériens, le président Abdelaziz Bouteflika aurait été une nouvelle fois hospitalisé en France ce mardi. Une information qui n'a pas été confir...
16 décembre 2014 - 21:05
Politique
Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika (encore) hospitalisé à Paris
Le président algérien serait de retour à Paris pour se faire soigner. L'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika pose beaucoup de questions en Algérie.L'état de santé de l...
17 décembre 2014 - 16:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.