Antoine Bondaz, la "hyène folle" qui contrarie l'Empire du Milieu

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 mars 2021 - 16:00
Image
Antoine Bondaz
Crédits
Apple Daily HK
Twitter
Apple Daily HK

Hyènes folles vs. Loups Guerriers, ou de l'évolution de la Diplomatie à travers les âges...

"Hyène folle", "petite frappe", "vilain"... Ce sont quelques-unes des douces injures que le chercheur français Antoine Bondaz a reçues de l'Ambassade de Chine en France via Twitter. La raison de cette animosité : le chercheur aurait été critique à l'encontre du gouvernement chinois, dénonçant notamment des pressions des autorités chinoises sur des parlementaires français qui avaient prévu une visite officielle à Taïwan. 

Dénoncant des "propos injustifiables" et un "sentiment d'impunité totale" de l'Ambassade chinoise à l'étranger, le chercheur français a également rappelé que la diplomatie chinoise n'avait "aucune injonction à faire à des élus Français". Il a notamment été soutenu par le député européen François-Xavier Bellamy, qui a appellé le ministre des Affaires étrangères à "ne pas laisser passer cela". Nathalie Loiseau, elle aussi députée européenne a elle déclaré sur son compte Twitter : "Rarement a-t-on vu des diplomates faire autant de tort à l’image de leur pays. Brutale, grossière, voilà la Chine que vous montrez." 

Soucieuse de faire valoir son point de vue, l'ambassade avait également noté que certains "reprochaient à l'Ambassade de Chine d'agresser un ‘chercheur indépendant’. En réalité il est juste un troll idéologique." Le "troll idéologique" à de son côté affirmé que certains diplomates Chinois "semblaient ignorer le respect et la décence..."

Affaire à suivre...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.