Après l’interview de Poutine, Tucker Carlson est sur une liste « à éliminer » par un site ukrainien.

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 07 février 2024 - 22:28
Mis à jour le 08 février 2024 - 13:00
Image
Tucker Carlson
Crédits
TCN
Après l’interview de Poutine, Tucker Carlson est placé sur une liste « à assassiner » par un site ukrainien.
TCN

Ce weekend, le journaliste américain Tucker Carlson est arrivé à Moscou pour interviewer le président Vladimir Poutine. Une interview importante et attendue par bien des citoyens tant américains que d’autres nationalités.

Sur les réseaux sociaux, les spéculations sur le contenu de l’interview vont bon train. Celle-ci ayant fait l’objet d’une fake news, immédiatement soulevée par France-Soir après confirmation auprès de l’équipe de Tucker Carlson à Moscou.

Ce lundi 6 février, Tucker Carlson a publié une vidéo sur son compte X expliquant les raisons de cet entretien avec le chef du Kremlin, rappelant avant tout le devoir du journaliste et le droit du public de savoir. Carlson a bien sûr taclé les médias mainstream qui ne font plus un travail d’information pour le public, mais de propagande. Tucker Carlson a aussi confirmé qu’Elon Musk avait accepté de publier cette interview sur le réseau social X afin de garantir au plus grand nombre l’accès à ce contenu qui sera probablement censuré par les médias mainstream. Un tweet vu par 47 millions d'internautes...

Après avoir réalisé son interview avec le président Poutine, Tucker Carlson, dont la tête a été mise à prix sur le site ukrainien myrotvorets.center/criminal/karlson-taker devient une cible potentielle identifiée comme ennemie prioritaire de l'Ukraine.

Liste d'assassinats éventuels sur un site ukrainien

Journaliste est un métier dangereux quand on essaie de le faire bien. Le devoir numéro un de la charte de Munich demande au journaliste de "respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité".

Aujourd’hui, être journaliste et faire son travail est donc une activité potentiellement mortelle en Ukraine.  Tucker Carlson a préparé cette interview avec Poutine depuis plusieurs mois et a dû garder sa date ainsi que son contenu confidentiels suite à une brèche de sécurité aux États-Unis.

Carlson est pressenti pour avoir un rôle important (vice-président ou porte-parole de la Maison Blanche) dans l’éventualité d'une victoire du candidat Trump aux élections présidentielles américaines devant se tenir le 5 novembre prochain.  Les trois principaux candidats à ce scrutin sont Donald Trump, Robert Kennedy Jr. et le président sortant Joe Biden.

En Europe, la réaction à cette annonce d'interview exclusise ne s’est pas fait attendre : certains chiens de garde du monde politique et médiatique demandent des sanctions ou la censure pure et simple de cette interview.

En France, le compte @GlobalGeopol a interpellé les autorités françaises et américaines au sujet de la sécurité en Ukraine.

Tucker Carlson a quitté Moscou, direction l'un des émirats du golfe Persique. Son équipe est fatiguée, mais contente et comme elle nous le dit, "le travail est fait. Mission accomplie après des mois de préparation". 

Certaines sources déclarent que l’interview devrait être publiée dans la soirée du jeudi 8 février sur X et TCN Network.

Modifié 08/02/2024 : 13:00

À LIRE AUSSI

Image
liberté d'expression
Liberté d’expression, pluralité de l’information, 11-Septembre, OVNIs... : que signifie le retour fracassant de Tucker Carlson sur Twitter ?
TRIBUNE/ANALYSE - Un peu plus d’un mois après avoir été brutalement débarqué de Fox News, le journaliste-vedette sans langue de bois effectue un retour tonitruant sur ...
15 juin 2023 - 11:30
Opinions
Image
Tucker Carlson
États-Unis : Tucker Carlson lance une émission aussi attendue que décriée sur Twitter, Fox News le menace de poursuites
MÉDIAS - Tucker Carlson "is back". Pas sur le plateau de la Fox News, chaîne américaine qu’il a quittée le 24 avril dernier, mais sur le réseau social Twitter. L’édito...
12 juin 2023 - 09:45
Société
Image
Tucker Carslon
États-Unis : l'éditorialiste Tucker Carlson quitte Fox News
MÉDIAS - Fox News perd son animateur vedette. Tucker Carlson quitte la chaîne américaine avec effet immédiat, ont annoncé ce lundi 24 avril 2023 les deux parties dans ...
25 avril 2023 - 08:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.