Entretien avec le journaliste indépendant Franco Fracassi : des "biolabs" italiens au conflit ukrainien

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 mai 2023 - 18:38
Image
Franco Fracassi est un journaliste italien, expert en géopolitique et communication.
Crédits
Franco Fracassi
Franco Fracassi est un journaliste italien, expert en géopolitique et communication.
Franco Fracassi

DEBRIEFING - Franco Fracassi est journaliste-reporter indépendant italien, expert en géopolitique.

Auteur du livre "Biolab", il aborde la thématique délicate de l'armement militaire biologique. D'après ses sources, il rapporte que l'Italie se serait décidée à installer 20 centres de recherche (soit un par région) dédiés à la mise au point de ce type d'armes. Le premier de ces centres devait être installé à Pesaro (région des Marches).


Si ce dernier est présenté par les autorités scientifiques comme un laboratoire capable de mettre au point des traitements révolutionnaires contre le cancer, il contient de fait une structure classée "BSL3". Cette classification caractérise concrètement un lieu apte à manipuler des pathogènes virulents et dangereux, dans le cadre de ses expérimentations.

Inquiète, la population locale a rapidement fait le rapprochement avec le laboratoire P4 de Wuhan et le risque de subir un jour la fuite d'un virus. Le 1er mai 2023, une manifestation de plus de 10.000 personnes s'est tenue afin de contester la mise en place du projet. Cette mobilisation a contraint les décideurs à "repenser" l'installation du laboratoire : une victoire selon le journaliste.

Fracassi indique un lien entre la mise en place des "laboratoires biolabs" et la personne d'Anthony Fauci, le directeur du département américain de Santé, qu'il nomme "Monsieur Covid-19". Fauci est déjà sous le coup de la polémique pour des liens troublants entretenus avec le laboratoire de Wuhan, à propos de recherches relative au "gain de fonctions", qui auraient été réalisées sur le Sars-CoV-2. 

Par ailleurs, Fracassi évoque la scène politique française, italienne et internationale.

Observateur du mouvement de contestation contre la réforme des retraites en France, il s'étonne avec le sourire de ne pas voir les policiers, qu'il pense concernés par la réforme des retraites, manifester en compagnie de leurs compatriotes (la particularité de leur régime de retraite et leur interdiction de faire grève offrent peut-être une réponse à sa question, ndlr).

Du côté de l'Italie, son pays selon lui est “soumis à l’OTAN et à Washington”. Et la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, n'offre en rien un horizon d'indépendance pour les Italiens pourtant désireux, d'après lui, de retrouver une souveraineté dans leurs décisions politiques.

Une souveraineté qui permettrait, par exemple, de prendre de la distance avec le conflit russo-ukrainien et l'Ukraine en particulier.

Le journaliste affirme être inscrit, avec son jeune fils, sur la liste "Myrotvorets", créée en 2014, qui pointe selon ses auteurs l'ensemble des opposants à la cause nationale ukrainienne, menaçant ces derniers de mort.

À LIRE AUSSI

Image
La victoire de Giorgia Meloni divise la classe politique française
Italie : la victoire de Giorgia Meloni divise
C’est une victoire des droites historique pour l’Italie. Ce 25 septembre, le parti nationaliste Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni a remporté plus de 26% des voix exp...
27 septembre 2022 - 11:45
Politique
Image
(FS) Professeur Joseph Tritto
Les armes biologiques sont développées malgré les traités internationaux. Entretien essentiel avec le Pr Tritto
Nous recevons dans cet entretien essentiel, le Professeur Joseph Tritto, chirurgien et auteur du livre « La chimère qui a changé le monde ». Le Professeur Tritto prési...
24 février 2023 - 17:05
Vidéos
Image
Montagnier hotelpalazzostelline
Italie : le premier Prix Luc Montagnier décerné à cinq personnalités pour “leur indépendance” pendant la crise du Covid-19
REPORTAGE - Samedi dernier, la première édition du Prix Luc(e) Montagnier s’est tenue au Palazzo delle Stelline à Milan, en Italie. Cinq personnes ont été récompensées...
04 février 2023 - 18:50
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.