Italie : le premier Prix Luc Montagnier décerné à cinq personnalités pour “leur indépendance” pendant la crise du Covid-19

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 février 2023 - 18:50
Image
Montagnier hotelpalazzostelline
Crédits
AFP / hotelpalazzostelline / DR
Samedi dernier, la première édition du Prix Luc(e) Montagnier s’est tenue au Palazzo delle Stelline à Milan, en Italie.
AFP / hotelpalazzostelline / DR

REPORTAGE - Samedi dernier, la première édition du Prix Luc(e) Montagnier s’est tenue au Palazzo delle Stelline à Milan, en Italie. Cinq personnes ont été récompensées pour “leur indépendance” durant la crise du Covid-19, “une période dominée par un récit à sens unique”. Il s’agit de deux médecins, Mariano Bizzarri et Giovanni Frajese, du journaliste Maurizio Belpietro, d’un représentant de travailleurs du port de Trieste, Stefano Puzzer et d’un avocat, Andrea Perillo.

Remis par le sénateur Gianluigi Paragone, le Prix Luc(e) Montagnier se voulait aussi une “commémoration de la mémoire du prix Nobel français” et un hommage à “ses combats menés au nom de la liberté et d’une information correcte”. “La dernière fois qu’il a été en Italie, beaucoup de personnes sont venues l’écouter expliquer les problèmes du vaccin ARNm et de ses effets secondaires”, témoigne M. Paragone dans ce reportage de FranceSoir, présent à la cérémonie : “Le prix s’appelle Luc Montagnier mais il y a un E à ‘Luc(e)’, qui en italien signifie la lumière. C’est un honneur”.

Pour ce sénateur, la première édition de ce prix récompense “une bataille juridique, politique et journalistique pour découvrir la vérité sur les effets secondaires des vaccins et pour défendre les droits civiques des citoyens (...) C’est aussi une bataille contre Big Pharma qui a signé des contrats avec l’UE pour des millions d’euros afin de distribuer des vaccins dont Montagnier relevait le problème”.

Gianluigi Paragone a également rendu hommage aux personnalités récompensées et “les batailles” menées pour “la transparence sur le vaccin" et contre le “passe sanitaire et l’obligation vaccinale et pour la protection des personnes qui ne se sont pas assujetties au vaccin”.

Mariano Bizzarri a, lui, qualifié cette récompense de “grand honneur”, puisque Luc Montagnier “n’est pas seulement un chercheur mais un prix Nobel. (...) Il était important non seulement pour ce qu’il a fait sur le sida, mais aussi pour les nouvelles voies qu'il a tracées pour la recherche scientifique”. Le médecin a donc tenu à rendre hommage à un “vrai pionnier : il a démontré qu’il y avait quelque chose de louche, de compliqué à propos du covid et c'est sur son exemple qu'on a continué."

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Guillaume, sur le plateau de FranceSoir le 14 février 2022
"L'Histoire finira par donner raison au professeur Montagnier" Dr Gérard Guillaume
"Inadmissible, intolérable, consternant" : indigné des réactions à la mort du Pr Montagnier, entre "silence assourdissant" de la part des autorités, qu'il juge très lo...
15 février 2022 - 19:33
Vidéos
Image
Obsèques de Luc Montagnier
Hommage à Luc Montagnier : "cette ferveur, c’est le cœur de la France qui bat"
Plus de mille personnes, mais aucun ministre : la cérémonie funéraire du prix Nobel de médecine 2008 (avec Françoise Barré-Sinoussi), Luc Montagnier, s’est déroulée ce...
22 février 2022 - 22:32
Société
Image
Salle de la coupole, au cimetière du Père Lachaise à Paris, le 22 février 2022
L'hommage au Pr Montagnier, "aventurier de la Science qui reste dans le cœur des Français"
RECIT — L'hommage populaire au professeur Montagnier se tenait au cimetière du Père Lachaise, ce mardi 22 février 2022. La cérémonie, restreinte aux membres de la fami...
25 février 2022 - 11:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.