Barack Obama à Cuba : une visite historique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2016 - 12:12
Image
Une affiche montrant Barack Obama et Raul Castro à Cuba.
Crédits
©Yamil Lage/AFP
La visite de Barack Obama à Cuba symbolise le réchauffement des relations entre les deux pays.
©Yamil Lage/AFP
Barack Obama est arrivé dimanche à Cuba pour une visite de trois jours, un évènement historique symbole du dégel des relations entre les deux pays. Le président des Etats-Unis doit rencontrer Raul Castro ce lundi et les opposants au régime le lendemain.

Ce n'était pas arrivé depuis 88 ans. Pour la première fois depuis 1928, un chef d'Etat américain en exercice a posé le pied sur le sol de Cuba. Barack Obama est arrivé dimanche 20  sur l'île pour une visite qui doit durer jusqu'à mardi. Un évènement historique dans les relations entre les deux pays qui se  réchauffent depuis près d'un an après des décennies de tensions et d'embargo.

C'est sous une pluie battante mais salué par de nombreux Cubains et touristes que le couple présidentiel, ainsi que ses deux filles, z été accueilli à La Havane. "¿Que bola Cuba?" (Comment ça va Cuba?) a tweeté Barack Obama au moment d'atterrir.  

Son premier déplacement a été pour le quartier historique de la capitale et sa cathédrale du XVIIIe siècle. Mais cela a également été l'occasion pour le président américain de rencontrer le cardinal Jaime Ortega, l'un des artisans du rapprochement entre les deux pays.

Il s'est ensuite rendu à l'ambassade américaine, rouverte en juillet dernier. "C'est une visite historique et une occasion historique", a -t-il déclaré devant le personnel diplomatique, avant d'ironiser sur le temps qu'il aura fallu pour qu'un président américain revienne à Cuba: "En 1928, le président Coolidge était venu sur un navire militaire, cela lui avait pris trois jours. Cela m'a pris seulement trois heures".

Point central de cette visite, Barack Obama doit rencontrer ce lundi son homologue cubain Raul Castro . Les deux hommes devraient par la suite s'exprimer devant la presse avant un dîner d'Etat. En agissant ainsi, le président sortant, dont le mandat prendra fin en janvier prochain, souhaite rendre irréversible la reprise des relations entre Cuba et les Etats-Unis, décriée par une partie de l'opposition républicaine et les Cubains vivants aux Etats-Unis, foncièrement anticastristes.

Plusieurs point épineux restent cependant à aborder notamment celui du respect des droits de l'homme et de l'embargo américain toujours en vigueur. Plusieurs dizaines de dissidents ont encore été arrêtés dimanche lors d'une manifestation. Barack Obama a cependant imposé de pouvoir rencontrer des opposants politiques mardi, journée durant laquelle il prononcera également un discours à l'intention du peuple cubain.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande a rencontré Fidel Castro à Cuba.
Cuba : François Hollande a rencontré Fidel Castro lors de sa visite officielle
Le chef de l'Etat français a rencontré séparément les frères Castro lundi 11 mai lors de son déplacement à Cuba. François Hollande a semble-t-il charmé les dirigeants ...
12 mai 2015 - 10:54
Politique
Image
En marge du Sommet des Amériques, Barack Obama et Raul Castro ont échangé une poignée de main symbolique.
Sommet des Amériques : une rencontre historique entre Raul Castro et Barack Obama
Le Sommet des Amériques qui se tient ce samedi au panama s'est ouvert sur un geste d'une profonde symbolique. Barack Obama et Raul Castro ont échangé une poignée de ma...
11 avril 2015 - 19:49
Politique
Image
Portrait du pape François.
Le pape François en visite historique à Cuba
Après avoir œuvré pour que Cuba et les Etats-Unis renouent des liens diplomatiques, le pape François débute ce samedi pour la première fois une visite de trois jours s...
19 septembre 2015 - 18:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.