Burundi : au moins 90 morts dans des affrontements entre rebelles et militaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2015 - 13:14
Image
Burundi Armée Militaires 11.12.2015
Crédits
©AFP
Des soldats de l'armée à Bujumbura samedi 12, au lendemain des violents affrontements.
©AFP
Une attaque contre trois camps militaires coordonnée par des opposants au gouvernement a fait 90 morts vendredi au Burundi.

Des rebelles ont attaqué trois camps militaires vendredi 11 décembre au Burundi, pays plongé dans une crise politique violente. Le bilan est lourd: au moins 90 personnes sont mortes, dont 79 rebelles et 8 membres des forces de sécurité, selon les autorités.

Tués par balle, la plupart à bout portant, les morts ont été trouvés samedi 12 au matin dans les rues de Bujumbura, la capitale de ce pays d'Afrique central coincé entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Un premier bilan de ces attaques fait état de "79 civils et 8 policiers tués, 21 blessés, 97 armes saisies, 45 prisonniers", selon le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza.

Dans plusieurs quartiers, les civils ont accusé les forces de l'ordre d'avoir arrêté des jeunes qu'ils rencontraient sur leur chemin avant de les exécuter quelques heures après l'attaque. La raison de cette instabilité est la présidentielle remportée par Pierre Nkurunziza juillet dernier mais dont les résultats ont été fortement contestés par l'opposition, qui estime cette élection contraire à la Constitution. Depuis, des affrontements entre des partisans du président Nkurunziza et des opposants activistes ont lieu régulièrement.

D'après l'ONU, la crise politique et les violents affrontements entre groupes armés rebelles et forces gouvernementales a incité 200.000 personnes à quitter le pays depuis avril dernier. Les violences qui ont eu lieu vendredi sont les plus meurtrières enregistrées depuis la tentative de coup d'Etat les 13 et 14 mai dernier suite à la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat, mandat qu'il a obtenu en étant élu en juillet dernier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.