Scène de chaos à IKEA: des Chinois tentent d’échapper au confinement

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 août 2022 - 10:35
Image
Des Chinois fuient un Ikea
Crédits
Capture d'écran via The Telegraph
“L’annonce de cette fermeture soudaine a provoqué la fuite des clients, qui ont tenté à grands cris de sortir du bâtiment avant que les portes de sorties soient verrouillées”, rapporte le South China Morning Post.
Capture d'écran via The Telegraph

En Chine, la politique "zéro covid" est loin d’être terminée, et elle donne lieu à des scènes terrifiantes. Le 13 août dernier, alors qu'un cas contact a été découvert dans un IKEA, les autorités ont décidé de confiner l'ensemble du magasin d'une seconde à l'autre... pendant deux jours ! La scène a rapidement viré au drame ; les clients se sont rués vers les sorties, forçant les portes pour échapper à l'enfermement.

Les images des émeutes ont été massivement reprises par de grands médias internationaux. Peu après l’annonce soudaine des autorités de mettre en quarantaine l’ensemble des personnes sur place, les clients se sont rués vers les sorties. “L’annonce de cette fermeture soudaine a provoqué la fuite des clients, qui ont tenté à grands cris de sortir du bâtiment avant que les portes de sorties soient verrouillées”, a relaté le South China Morning Post.

Tout ça, pour un "contact proche d’un petit garçon de six ans positif au Covid-19 et asymptomatique”, qui avait fréquenté le magasin IKEA. Les autorités sanitaires ont décidé d’imposer "des mesures temporaires de contrôles" à cause de son passage, comme le rapporte un article de Courrier International, sans préciser à quel moment il était entré dans les lieux. Résultat : ils ont exigé la mise en quarantaine de tous les clients du magasin durant deux jours. Ils ont également demandé une surveillance médicale de cinq jours pour empêcher la propagation du Covid.

Cette politique d'austérité sanitaire sévit partout dans le pays. Sur l'île d'Hainan, au début du mois d'août, le gouvernement a confiné des milliers de touristes après la découverte de plusieurs cas de Covid. 80 000 touristes ont été confinés sur l'île tropicale, "après que les autorités ont découvert des cas de Covid", d'après CNN. Ces mesures ont suscité l'angoisse des vacanciers ; certains sont "toujours pris au piège sur l'île", malgré des protestations pour ordonner une rencontre avec les responsables locaux.

Voir aussi : Shanghai: après onze jours de confinement, les habitants crient leur désespoir 

À LIRE AUSSI

Image
Des centaines d'employés chinois ont fui l'usine de Quanta
Confinement strict: des centaines de Chinois ont fui l'usine de Quanta
En proie à un confinement strict depuis un mois, des centaines de jeunes employés ont fui l’usine Quanta Shanghai Manufacturing City, en Chine, un des sous-traitants d...
11 mai 2022 - 20:13
Politique
Image
Un immeuble résidentiel à Shanghai en plein confinement
À Shanghai, des internautes appellent les autorités à la transparence sur les morts du Covid-19
À Shanghai, suite à un confinement très strict de plus en plus impopulaire (interdiction de sortie même pour aller acheter à manger et isolement complet pour les perso...
03 mai 2022 - 16:06
Politique
Image
Qr code en Chine
Covid-19: des Chinois prêts à manifester ont vu leur passe sanitaire virer au rouge
"C'est clairement un abus de pouvoir". Plusieurs habitants de la ville de Zhengzhou (Chine) ont vu leur passe sanitaire s'afficher en rouge ce mercredi 15 juin, synony...
16 juin 2022 - 16:56
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don