Corée du Nord : Xi Jinping appelle Macron à "apaiser la situation"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 septembre 2017 - 11:53
Image
Les présidents français Emmanuel Macron (g) et chinois Xi Jinping, le 8 juillet 2017à Hambourg, lors
Crédits
© IAN LANGSDON / POOL/AFP/Archives
Les présidents français Emmanuel Macron (g) et chinois Xi Jinping, le 8 juillet 2017à Hambourg, lors du G20
© IAN LANGSDON / POOL/AFP/Archives

Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi la France à contribuer à l'apaisement de la crise avec la Corée du Nord, lors d'un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, a rapporté la télévision chinoise.

"La Chine espère que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, jouera un rôle constructif pour apaiser la situation et relancer le dialogue" dans le dossier nord-coréen, a déclaré M. Xi, selon des propos rapportés par la chaîne publique CCTV sur les réseaux sociaux.

Comme il l'avait déjà déclaré quelques heures plus tôt à la chancelière allemande Angela Merkel, le président chinois a répété que son pays souhaitait "la dénucléarisation de la péninsule coréenne". "La question coréenne ne peut être résolue que par des moyens pacifiques, par le dialogue et des consultations", a-t-il ajouté.

Selon la télévision chinoise, Emmanuel Macron a déclaré que la France était attachée au maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne et se tenait prête à renforcer sa coopération avec la Chine pour parvenir à un règlement de ce dossier.

La Chine et la France sont toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, auquel les Etats-Unis ont soumis un nouveau projet de sanctions de la Corée du Nord, à la suite du puissant essai nucléaire mené dimanche par ce pays. Ce projet prévoit entre autres un embargo sur les ventes de pétrole au régime de Kim Jong-Un.

Ce projet est soutenu par la France et le Royaume-Uni. Les Etats-Unis souhaitent passer au vote dès lundi, mais la Russie comme la Chine insistent sur le dialogue avec le pouvoir nord-coréen et soulignent que de nouvelles sanctions ne suffiront pas à obtenir la fin du programme nucléaire de Pyongyang.

MM. Xi et Macron n'ont pas évoqué la question des sanctions selon le compte-rendu diffusé par CCTV.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.