Cuba : 16 diplomates américains touchés par de mystérieuses "attaques acoustiques"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2017 - 11:44
Image
Le drapeau cubain flotte désormais à Washington.
Crédits
©Carlos Barria/Reuters
Au moins 16 diplomates américains basés à Cuba souffrent de troubles de l'audition après de mystérieux "incidents".
©Carlos Barria/Reuters
Le département d'Etat américain a annoncé jeudi que 16 employés de l'ambassade des Etats-Unis à Cuba ont été touchés par de mystérieux "incidents" et souffrent de "troubles auditifs". Il pourrait s'agir d'une "attaque acoustique".

Le mystère s'épaissit. Après les deux diplomates américains rapatriés aux Etats-Unis au début du mois d'août suite à "divers symptômes physiques", le département d'Etat américain a annoncé jeudi 24 que finalement, au moins 16 employés de leur ambassade à Cuba auraient été victimes des même symptômes. Selon la chaine CNN, Washington serait sur la piste d'une possible "attaque acoustique" menée non près de l'ambassade mais au domicile des victimes.

Face à la presse, Heather Nauert, la porte-parole du département d'Etat a annoncé que des "membres de la communauté de notre ambassade (celle des Etats-Unis à La Havane)" avaient ressenti "certains symptômes" et avaient dû recevoir "des soins médicaux aux Etats-Unis ainsi qu'à Cuba". Elle a également précisé que les attaques"sans précédent" avaient cessées. Mais"nous ne savons pas qui les a perpétrées" et "nous n'avons jamais été confrontés à de telles choses par le passé", s'est-elle alarmé. Le gouvernement Canadien a déclaré que l'un de ses diplomates à Cuba avait été aussi victime d'une perte d'audition.

Les symptômes seraient divers. Selon CBS News, qui cite les diagnostics médicaux des diplomates concernés, les employés de l'ambassade souffriraient de maux de tête, de problèmes d'équilibre, de pertes d'audition. De "légères lésions cérébrales d'origine traumatique" ont également été décelées.

Plusieurs pistes ont été évoquées dans cette affaire. Interrogé par le New York Times au lendemain des premières révélations sur ces incidents, l'expert des relations américano-cubaines Peter Kornbluh a déclaré que, si les accusations "d'attaques" s'avéraient justes, "ce serait un nouvel épisode dans la saga espionnage contre espionnage". De son côté, John Caufield, un ancien membre de la Section des intérêts américains (USINT) pense qu'il pourrait s'agir d'un "essai de surveillance qui a mal tourné".

Une enquête "exhaustive, prioritaire et urgente" a été ouverte par le ministère des Affaires étrangères cubain afin de lever certaines zones d'ombres qui pèsent sur cette affaire.

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama s'exprime publiquement à la Maison Blanche.
Les Etats-Unis et Cuba normalisent leurs relations
Les dirigeants américains et cubains ont pris la décision de normaliser leurs relations diplomatiques ce mercredi. Barack Obama et Raoul Castro se sont récemment entre...
17 décembre 2014 - 19:51
Politique
Image
Les drapeaux cubain et américain.
Cuba : 53 prisonniers politiques libérés à la demande des Etats-Unis
Les autorités cubaines ont libéré ces derniers jours une cinquantaine de prisonniers politiques, comme elles s'y étaient engagées auprès de leurs homologues américaine...
12 janvier 2015 - 19:41
Politique
Image
Le président cubain Raoul Castro.
Rapprochement Cuba/Etats-Unis : une avancée historique
Les Etats-Unis et Cuba sont en passe de normaliser leurs relations diplomatiques. La plus grande 'île des Caraïbes sera retirée de la liste nord-américaine des Etats t...
18 décembre 2014 - 08:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.