Rapprochement Cuba/Etats-Unis : une avancée historique

Auteur(s)
MM
Publié le 18 décembre 2014 - 08:22
Image
Le président cubain Raoul Castro.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le dirigeant cubain Raoul Castro s'est exprimé à la télévision d'Etat mercedi 17.
©Capture d'écran YouTube
Les Etats-Unis et Cuba sont en passe de normaliser leurs relations diplomatiques. La plus grande 'île des Caraïbes sera retirée de la liste nord-américaine des Etats terroristes.

"Todos somos Americanos", ("nous sommes tous américains") a lancé Barack Obama à ses concitoyens et au Cubains lors d'un discours historique prononcé mercredi 17 au soir à la Maison Blanche. Le président américain entend ouvrir un nouveau chapitre dans les relations qu'entretiennent Cuba et les Etats-Unis. En effet, les relations diplomatiques entre les deux pays sont coupées depuis 1961 et la prise du pouvoir à la Havane par Fidel Castro. Le géant nord-américain maintient dès lors l'île des Caraïbes sous un sévère embargo économique.

"J'ai demandé à John Kerry de rétablir les relations diplomatiques avec Cuba. Les Etats Unis vont réinstaller une ambassade à la Havane", a annoncé le président Américain, créant ainsi un évènement sans précédent dans l'histoire des relations entre les Etats-Unis et le régime castriste. Barack Obama promet également "d'engager un débat au Congrès sur la levée de l'embargo".

Barack Obama a également remercié le pape François qui a joué un rôle crucial dans le rapprochement entre les deux pays. En retour, le Souverain pontife a exprimé sa "grande satisfaction" pour cette "décision historique" à laquelle il a participé cet été, notamment par l'envoi de deux lettres aux présidents Castro et Obama. Dans un communiqué, le Vatican a confirmé l'envoi de ces courriers, mentionnant également que des délégations des deux pays avaient été reçues en octobre, et qu'il avait offert ses "bons offices".

De son côté, Raul Castro a confirmé la reprise des relations diplomatiques à l’issue d’un discours de 10 minutes salué par des cloches au cœur de la ville de La Havane. Il a cependant rappelé que la question de l'embargo devait encore être réglée.  Raul Castro lui a fini son discours par ces mots plus distants: "nous devons apprendre à cohabiter tout en respectant nos différences".

Plus tôt dans la journée, un citoyen emprisonné à Cuba depuis 5 ans, Alan Goss, et un agent américain ont été échangés contre trois Cubains. Un échange de prisonniers à l'origine de l'apaisement entre les Etats-Unis et Cuba.

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama s'exprime publiquement à la Maison Blanche.
Les Etats-Unis et Cuba normalisent leurs relations
Les dirigeants américains et cubains ont pris la décision de normaliser leurs relations diplomatiques ce mercredi. Barack Obama et Raoul Castro se sont récemment entre...
17 décembre 2014 - 19:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.