Deux provinces du Canada ont levé le passe vaccinal, les manifestations de routiers continuent

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 février 2022 - 20:38
Image
Canada routiers
Crédits
AFP
Le Premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a dit qu'il s'opposerait à la politique de Justin Trudeau, assurant qu'il irait "en justice s'il le faut".
AFP

Depuis minuit, la province de l'Alberta, au Canada, a levé le passe vaccinal. La veille, le Saskatchewan avait fait de même. D'autres mesures telles que les jauges ou les restrictions sur la vente d'alcool ont été levées dans le même temps. D'autres encore, comme le port du masque, devraient l'être plus tard dans le mois, selon les décisions des Premiers ministres de chaque province, respectivement Jason Kenney pour l'Alberta et Scott Moe pour le Saskatchewan. Les constantes manifestations des routiers semblent jouer un rôle prépondérant dans ces prises de positions, malgré le fait que le pouvoir en place refuse catégoriquement la discussion.

Lire aussi : Canada: Justin Trudeau se risque à la confrontation et les conservateurs font barrage

Justin Trudeau, de son côté, a communiqué qu'il considérait l'option d'étendre l'obligation vaccinale à la traversée des provinces, et non plus seulement de la frontière États-Unis/Canada. Aussitôt, Jason Kenney s'est fendu d'une annonce filmée pour assurer qu'il luttera contre la vaccination obligatoire des routiers, « jusqu'en justice s'il le faut. »

Des motivations politiques à moitié avouées ?

Le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, David Sheperd, a tôt fait de pointer du doigt des motivations politiques : « Nous savons que le Premier ministre a considérablement accéléré ses plans [de réouverture] dans la semaine dernière alors qu’il était confronté aux manifestations illégales à Coutts. » Depuis début février, la frontière de Coutts, entre les États-Unis et le Canada, est partiellement bloquée par les camions et la circulation en est considérablement ralentie. Entre lundi et mardi derniers, des Canadiens sont venus à cheval pour soutenir les routiers sur place.

Selon David Sheperd, c'est à cause de cette pression mise par les manifestants, couplée à celle que les députés conservateurs lui imposent, que Jason Kenney s'est hâté de calmer les ardeurs. Un vote de confiance à l'égard du Premier ministre est prévu pour le 9 avril. Pour rappel, Erin O'Toole, ancien chef de file des conservateurs, a été démis de ses fonctions suite à un tel vote, le 2 février dernier.

En France, le gouvernement prend son temps. Ce jour, Gabriel Attal a annoncé une potentielle levée du passe vaccinal pour « fin mars, début avril ». Une date qui correspond peu ou prou au lancement de l'élection présidentielle. Pour ce qui est des convois français qui se sont élancés, l'État a promis une « réponse extrêmement ferme ».

À LIRE AUSSI

Image
Camion fuck Trudeau Freedom Convoy
La plateforme GoFundMe prive le "Freedom Convoy" canadien de neuf millions de dollars
Vendredi 4 février, la plateforme de récolte de dons "GoFundMe", grâce à laquelle les organisateurs du "Freedom Convoy" canadien ont réussi à récolter quelque dix mill...
05 février 2022 - 13:40
Politique
Image
Gabriel Attal
Gabriel Attal annonce une potentielle levée du passe vaccinal pour "fin mars, début avril"
Ce mercredi 9 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé qu'il y avait des « raisons d'espérer » que « fin mars, début avril nous puissions lever ...
09 février 2022 - 16:20
Politique
Image
Convoi de la liberté à Ottawa.
En France, le gouvernement se déclare prêt à réagir face à un "convoi de la liberté"
Après Ottawa et la Nouvelle-Zélande, la France ?Depuis le 29 janvier, des centaines de camions encerclent le Parlement de la capitale canadienne et bloquent la circula...
08 février 2022 - 19:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.