Etat palestinien, colonies : la nouvelle donne de Donald Trump dans les relations avec Israël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2017 - 17:54
Image
Donald Trump fait un discours.
Crédits
©Mark Wilson/ Getty Images North America/AFP
Donald Trump s'est écarté de la position de l'administration précédente sur la création d'un Etat palestinien.
©Mark Wilson/ Getty Images North America/AFP
Donald Trump a accueilli mercredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Répondant aux questions sur le conflit israélo-palestinien, il a notamment déclaré que la solution à deux Etats n'était pas la seule, et que les colonies ne sont pas "une bonne chose pour la paix".

La visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Washington pour y rencontrer Donald Trump a relancé le débat sur les futures relations israélo-américaines, à défaut de les clarifier. Le nouveau président a soufflé le chaud et le froid sur les questions de la création d'un Etat palestinien et des colonies.

Allié historique de l'Etat hébreu, les Etats-Unis sous l'administration Obama et le secrétariat d'Etat de John Kerry ont défendu la création d'un Etat palestinien comme solution au conflit. Une ligne en partie remise en cause par Donald Trump, mais de manière assez peu claire.

"Les deux me vont. J’ai pensé pendant un temps que (la solution de) deux Etats avait l’air d’être la plus facile des deux mais, honnêtement, (...) si Israël et les Palestiniens, sont contents, je serai satisfait avec celle qu’ils préfèrent". Sans rejeter l'idée de la création d'un Etat palestinien, Donald Trump ne la considère pas comme le seul chemin vers la paix.

Il ne fait aucun doute que les Palestiniens "préfèrent" la reconnaissance de leur Etat. Cette perspective est en revanche bien plus difficile à imaginer en Israël et notamment pour un Benyamin Nétanyahou actuellement débordé par sa droite, farouchement opposée à toute reconnaissance d'un Etat palestinien, ainsi qu'à un abandon des colonies.

Sur ce sujet, Donald Trump s'est montré mesuré. Il a appelé son allié a faire preuve de "retenue" dans une interview accordée à un journal israélien. "Je ne crois pas qu'aller plus loin avec ces colonies soit une bonne chose pour la paix", a-t-il déclaré, jugeant qu'elles "n'aident pas" le processus.

Autre question à la portée symbolique, Donald Trump a concédé "étudier" la possibilité de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem. Les représentations des Etats étrangers sont en effet traditionnellement établies à Tel-Aviv, afin de respecter une certaine neutralité de Jérusalem, également revendiquée comme capitale par les Palestiniens.

À LIRE AUSSI

Image
Shimon Peres.
Shimon Peres : "je suis favorable à un Etat palestinien"
Shimon Peres était l'invité exceptionnel d'Europe-1 ce matin. L'ancien président d'Israël est revenu en détail sur les relations qu'entretiennent la Palestine et l'Eta...
18 décembre 2014 - 09:42
Politique
Image
Drapeau israélien.
Cisjordanie occupée : Israël évacue manu militari la colonie juive emblématique d'Amona
Israël a entamé mercredi l'évacuation d'une colonie emblématique de Cisjordanie mais a annoncé en compensation la construction de 3.000 logements supplémentaires dans ...
02 février 2017 - 17:41
Politique
Image
Le Conseil de sécurité de l'ONU le 18 décembre 2015.
Vote d'une résolution de l'ONU contre la colonisation israélienne : l'Etat hébreu compte passer outre
Israël tente ce samedi de contenir les retombées du vote d'une résolution de l'ONU contre les colonies en Cisjordanie après avoir accusé le président américain Barack ...
24 décembre 2016 - 17:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.