Ex-espion empoisonné : la Russie riposte et expulse 23 diplomates britanniques de Moscou

Auteur:
 
Par AFP - Astana
Publié le 16 mars 2018 - 13:12
Image
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 14 mars 2018
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
La Russie va "bien sûr" expulser des diplomates britanniques en riposte à l'expulsion de 23 de ses diplomates décidée par Londres suite à l'empoisonnement d'un ex-agent double russe réfugié en Angleterre, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe.
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

La Russie va "bien sûr" expulser des diplomates britanniques en riposte à l'expulsion de 23 de ses diplomates décidée par Londres suite à l'empoisonnement d'un ex-agent double russe réfugié en Angleterre, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe.

"Nous allons bien sûr le faire", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, interrogé à Astana, au Kazakhstan, sur la réponse de Moscou aux sanctions britanniques.

M. Lavrov avait déjà affirmé jeudi que Moscou expulserait "obligatoirement" des diplomates britanniques après l'annonce mercredi par Theresa May de l'expulsion de 23 diplomates russes et le gel des contacts bilatéraux avec la Russie.

Tout en dénonçant la position de Londres comme "absolument irresponsable", le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué jeudi que l'intensité de la riposte russe sera décidée in fine par le président Vladimir Poutine, actuellement en campagne électorale avant la présidentielle de dimanche.

Londres, Berlin, Paris et Washington ont publié un communiqué commun affirmant que la responsabilité de Moscou était la seule explication "plausible" dans l'empoisonnement le 4 mars de l'ex-espion russe Sergueï Skirpal et de sa fille dans le sud de l'Angleterre à l'aide d'un agent innervant militaire.

La Russie clame son innocence et dément catégoriquement l'existence du programme d'armes chimiques "Novitchok", l'agent toxique mis en cause par les autorités britanniques dans cet empoisonnement.

La Russie a également annoncé préparer "des mesures de représailles" envers Washington à la suite des nouvelles sanctions américaines en réponse à l'ingérence présumée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et à plusieurs cyber-attaques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.