La Commission européenne veut votre avis sur l'extension du certificat Covid numérique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 février 2022 - 17:54
Image
Europe QR Code Surveillance
Crédits
DR
Un certificat Covid numérique « visant à faciliter la libre circulation en toute sécurité pendant la pandémie ».
DR

Le 27 janvier dernier, l'Union européenne recommandait la création d'un certificat Covid numérique « visant à faciliter la libre circulation en toute sécurité pendant la pandémie ». Le texte évolue peu à peu, et depuis le 3 février denier, la Commission a ouvert une période de contributions externes. Ainsi, jusqu'au 8 avril prochain, chacun peut déposer un avis sur cette initiative en allant directement sur le site dédié. La Commission assure que « toutes les contributions reçues seront résumées par la Commission européenne et présentées au Parlement européen et au Conseil en vue d’alimenter le débat législatif. »

Lire aussi : Convois de la liberté : les véhicules rejoignent Bruxelles, la police filtre l'accès

À l'heure où les convois européens font des émules en manifestant contre les politiques sanitaires et où de plus en plus de députés européens s'opposent à la politique vaccinale, l'Union européenne se risque à une pluie d'avis négatifs. Cela étant, lesdits "avis" prenant la forme d'un petit paragraphe argumenté, il n'est pas dit clairement qui est contre ou qui est pour. Aussi les statistiques visibles sur le site ne reflètent-elles pas une distinction nette. Il faudrait pour cela lire un à un les commentaires et définir s'ils sont "pour" ou "contre". Pour le moment, la seule chose que l'on sait, c'est la provenance des réponses.

Plus de 27 000 avis ont été recueillis, représentés en immense majorité (52 %) par les Italiens. Les Français, quant à eux, ont contribué à hauteur de 8 % des avis. La Commission a beau promettre de « résumer les contributions », il faudrait un travail de titan pour tirer un résultat clair et exploitable de ces avis.

Toujours est-il que ce jour, les commentaires les plus récents montrent une opposition claire au certificat numérique :

"Le pass vaccinal et/ou numérique doivent être abolis : il est hautement discriminatoire et fondé sur des règles qui sont politiques et non liées à la santé. Ce pass vaccinal est utilisé pour diviser, discriminer et faire du chantage. Nous sommes en Europe et nous avons le droit inaliénable à la libre circulation !"

"Bonjour, Je suis totalement contre ce passeport digital/numérique qui n'a aucune utilité sanitaire (bien au contraire vu que les gens pensent être protégé et non dangereux avec ce pass). Ce "passeport" n'est rien d'autre qu'un outil liberticide."

"On peut être pour ou contre les vaccins en général, on peut être pour ou contre l'injection ARN (qui n'est pas un vaccin). Mais dans une démocratie on ne peut pas être pour l'obligation vaccinale, et donc pour tous types de certificats de soi-disant régulation à propos du covid. C'est une discrimination intolérable dans une Europe démocratique, contraire (entre autres) aux Droits de l'Homme, au Code de Nuremberg."

 

Voir aussi : Le passe vaccinal bientôt intégré au passeport numérique européen

À LIRE AUSSI

Image
Donato, Roos, Joron, Sincic
"Où est la transparence ?" Des députés européens demandent des comptes sur les politiques sanitaires
Lors d’un plateau exceptionnel au Parlement européen de Bruxelles, l’avocate Maître Diane Protat est venu rencontrer les députés européens opposés aux politiques sanit...
14 février 2022 - 18:47
Politique
Image
Convoi de la liberté
Convois de la liberté : les véhicules rejoignent Bruxelles, la police filtre l'accès
Bruxelles se prépare à l’arrivée de nombreux convois de la liberté en provenance de plusieurs pays européens. En prévision d’un grand rassemblement prévu ce lundi 14 f...
14 février 2022 - 14:22
Politique
Image
Canada routiers
Deux provinces du Canada ont levé le passe vaccinal, les manifestations de routiers continuent
Depuis minuit, la province de l'Alberta, au Canada, a levé le passe vaccinal. La veille, le Saskatchewan avait fait de même. D'autres mesures telles que les jauges ou ...
09 février 2022 - 20:38
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.