La reine Elizabeth II appelle les Britanniques à trouver "un terrain d'entente"

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 25 janvier 2019 - 10:57
Image
La reine Elizabeth II à Sandringham, le 25 décembre 2018
Crédits
© Paul ELLIS / AFP/Archives
La reine Elizabeth II à Sandringham, le 25 décembre 2018
© Paul ELLIS / AFP/Archives

La reine Elizabeth II a appelé les Britanniques à trouver "un terrain d'entente", une intervention vue comme une allusion directe au débat sur le Brexit qui déchire actuellement le Royaume-Uni.

"Dans notre recherche de nouvelles réponses en ces temps modernes, je préfère pour ma part les recettes éprouvées, comme se parler avec respect et respecter les différents points de vue, se rassembler pour chercher un terrain d'entente et ne jamais oublier de prendre du recul", a déclaré jeudi soir la souveraine de 92 ans.

"Pour moi, ces approches sont intemporelles, et je les recommande à tout le monde", a-t-elle ajouté, s'exprimant devant les membres du Women's Institute.

Elle a salué les valeurs de cette organisation oeuvrant pour les femmes, comme "la patience, l'amitié, une forte approche communautaire et la prise en considération des besoins d'autrui".

Ces propos d'Elizabeth II ont été interprétés au Royaume-Uni comme une référence aux vives tensions marquant le débat sur la mise en oeuvre de la sortie du pays de l'Union européenne, programmée pour le 29 mars.

Dans son discours de Noël déjà, la reine avait appelé les Britanniques à faire preuve de "respect" les uns envers les autres.

"Même si les différences les plus profondes nous séparent, traiter autrui avec respect, comme un être humain, est toujours un bon premier pas", avait-elle dit en décembre.

Tenue à son devoir de réserve, la reine observe une stricte neutralité sur le plan politique, et son discours de Noël, non visé par le gouvernement contrairement à ses autres interventions, est l'une des rares occasions pour elle d'exprimer publiquement ses opinions personnelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.