L'Argentine impose la gratuité pour les opérations de changement de sexe

Auteur(s)
DD.
Publié le 30 mai 2015 - 13:34
Image
Transexuels-argentine
Crédits
©Beatrice Murch/Flickr
L'Argentine permettait déjà librement le changement de sexe à l'état-civil depuis 2012.
©Beatrice Murch/Flickr
L'Argentine, pays à la pointe en Amérique du Sud sur les droits des LGBT, vient de permettre la gratuité des soins pour le changement de sexe, y compris les coûteuses opérations chirurgicales.

L’Argentine continue d’être à la pointe sur la question des droits des personnes désirant changer de sexe. Depuis 2012, il était déjà possible dans le pays de déclarer (et donc de choisir) librement son genre auprès des autorités (y compris pour les mineurs), et de le changer sans avoir (comme en France) à passer par une démarche longue faisant intervenir médecins et juges.

Un nouveau pas a été franchi le vendredi 29 mai: le ministère de la Santé argentin a approuvé un règlement particulier de la loi sur l’identité sexuelle de 2012 permettant dorénavant la gratuité totale des opérations chirurgicales de changement de sexe, ainsi que la prise des traitements hormonaux accompagnant le processus biologique de changement de sexe d’une personne.

Dans le détail, les opérations gratuites seront principalement celles visant d’agrandissement du buste, la mastectomie (l’ablation des seins), la pénectomie (l’ablation du pénis) , la vaginoplastie, la vaginectomie et la pose de prothèse pénienne. A priori, ces opérations gratuites pourront en outre être effectuées sans accord préalable d’un juge ou de l’administration.

Quant aux traitements hormonaux, qui permettent de faire évoluer les caractères sexuels secondaires (voix, apparence physique générale, pilosité...) en préalable ou en accompagnement d’une opération chirurgicale, ils devront être couverts par les mutuelles d’entreprises, les hôpitaux publics et les cliniques privées.

L’Argentine reste donc à la pointe sur son continent puisque le pays avait été le premier d’Amérique du Sud à reconnaître le mariage homosexuel en 2010, ainsi que l’adoption d’enfants par les couples de même sexe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.