Le Danemark a suspendu sa campagne de vaccination

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 avril 2022 - 13:55
Image
Magnus Heunicke Danemark
Crédits
AFP
Magnus Heunicke, ministre de la Santé danois.
AFP

Mardi 26 avril, les autorités sanitaires danoises ont temporairement mis fin à la campagne de vaccination anti-Covid. "Nous sommes dans une bonne position. Le printemps est arrivé et nous avons un bon contrôle de l'épidémie, qui semble s'atténuer", ont-elles expliqué. Engagement tenu, donc, puisque cette décision avait déjà été évoquée le 11 février, dix jours après que les restrictions ont été levées et que les doses de rappel ont été rendues facultatives.

Dans le même esprit, plus combattif encore, la Pologne a annoncé la semaine dernière qu'elle n'achètera ni ne paiera plus de vaccins anti-Covid, entrant de facto dans une bataille juridique avec Pfizer et l'Union européenne.

Les indicateurs sont les mêmes qu'au début de l'année : un taux de vaccination qu'ils jugent satisfaisant (81 % des Danois ont reçu deux doses et 61,6 % trois), un nombre d'hospitalisations maîtrisable et une faible innocuité du variant Omicron. "C'est pourquoi nous clôturons le programme de vaccination de masse contre le Covid-19", signifiait l'une des responsables de l'Agence de santé danoise SST, Bolette Søborg. Elle prévenait cependant : "Nous prévoyons d'ouvrir à nouveau le programme de vaccination cet automne".

Lire aussi : Passe vaccinal : Emmanuel Macron annonce son possible retour "à l’automne prochain"

Si le discours est susceptible d'évoluer, au moins, il est clair et transparent. Alors que les effets secondaires possiblement liés aux vaccins grimpent en flèche, prudence et mesure semblent de mise. Notons par ailleurs que les autorités sanitaires danoises ne mentionnent aucunement un retour des restrictions sanitaires. Qu'est-ce qui empêche le gouvernement français d'en faire autant, sachant qu'il rapporte un taux de vaccination complète à 80 % ?

 

À LIRE AUSSI

Image
Les nouvelles découvertes de Jean-Marc Sabatier
Les effets délétères associés au virus SARS-CoV-2 ou induits par les vaccins : Jean-Marc Sabatier
ENTRETIEN [1/3] — Que savons-nous du système rénine-angiotensine dont le dysfonctionnement engendre les maladies Covid ? Comment la protéine Spike du virus, mais égale...
26 avril 2022 - 20:20
Société
Image
Albert Bourla, le patron de Pfizer envisage la possibilité d'un nouveau vaccin dés cet automne
Le patron de Pfizer envisage la possibilité d’un vaccin "multi-variants" pour l’automne
Mercredi 13 avril, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération internationale de l’industrie du médicament (Ifpma), le dirigeant de Pfizer, Albert Bour...
14 avril 2022 - 18:46
Société
Image
Vaccin NB
Effets secondaires des vaccins : les scientifiques allemands jettent plusieurs pavés dans la mare
Tabou pour certains, scandale pour d'autres, les effets secondaires de la vaccination anti-Covid sont un sujet de plus en plus prégnant, qui prend la forme d'une dange...
09 avril 2022 - 22:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen... Quand Schwab pose bien ses pions, l’ascension est fulgurante, les scandales et les magouilles aussi
PORTRAIT CRACHE - Du début de sa carrière, comme élue locale, à son élection à la présidence de la Commission européenne, l'ascension fulgurante d'Ursula von der Leyen...
09 décembre 2023 - 11:28
Politique
07/12 à 19:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.