Intox: la Russie montre des images prouvant une collusion américaine avec l'EI, elles viennent en fait d'un jeu vidéo

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Intox: la Russie montre des images prouvant une collusion américaine avec l'EI, elles viennent en fait d'un jeu vidéo

Publié le 14/11/2017 à 17:37 - Mise à jour à 17:48
© Dominique DERDA / France2/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministère de la Défense russe a publié sur son compte Twitter ce mardi des images prouvant soi-disant une collusion entre les Etats-Unis et l'Etat islamique. Problème: les captures venaient en réalité d'un jeu vidéo de simulation de tir. Elles ont été rapidement retirées.

C'est incontestablement l'exemple parfait de "fake news", soit une information volontairement erronée. Ce mardi 14, le ministère russe de la Défense a diffusé sur Facebook et Twitter des captures vidéos qu'elle annonçait comme des "preuves irréfutables que les Etats-Unis protègent en fait les unités de combat de l’Etat islamique pour récupérer leurs capacités de combat, les redéployer et les utiliser pour défendre les intérêts américains au Moyen-Orient".

La principale image publiée est censée montrer un convoi de l'Etat islamique quittant la ville d'Abu Kamal en direction de la frontière irako-syrienne et qui aurait été repéré par les forces russes. La ville en question était occupée par les troupes de Daech jusqu'au 9 novembre et était l'une des dernières places fortes tenues par l'organisation terroriste.

Or, le site de lutte contre les "intox" en provenance de Russie, Bellingcat, démontre que les captures d'écran proviennent en réalité… d'un jeu vidéo pour mobile intitulé AC-130 Gunship Simulator.

Le fil Twitter du ministère a également publié d'autres images que Bellingcat a repéré comme ayant déjà été publié en 2016 et étaient censés à l'époque illustrer une attaque de l'aviation irakienne contre un convoi de l'Etat islamique.

Une heure après la publication des images, le ministère a supprimé l'ensemble de ces "documents" de son compte. Dans la foulée, il a publié de nouvelles images à peu près illisibles.  

 

Selon Bellingcat toujours, le ministère de la Défense russe est coutumier du fait puisque l'on peut voir des images "bidonnées" dans le documentaire d'Oliver Stone sur Vladimir Poutine. Des images présentée comme celles de forces russes en Irak, et provenant du ministère, étaient en fait selon le site des images de forces américaines en Afghanistan.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les images proviennent d'un jeu de simulation de tir pour téléphone mobile.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-