Le Sénégal expulse le suprématiste Kémi Séba vers la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2017 - 17:47
Image
Kémi Séba Polémique Suprématiste Noir Brûle Billet Franc CFA
Crédits
©Kémi Séba/Facebook
Kémi Séba a été expulsé du Sénégal pour la France mercredi 6 après avoir brûlé un bille de 5.000 francs CFA.
©Kémi Séba/Facebook
Le suprématiste noir Kémi Séba a été expulsé du Sénégal vers la France mercredi. Le mois dernier, il avait brûlé une billet de 5.000 francs CFA en public pour protester contre la "françafrique".

Kémi Séba a été expulsé du Sénégal vers la France mercredi 6. Sa présence dans le pays constituait "une menace grave pour l'ordre public" selon le ministère sénégalais de l'Intérieur.

En août, il avait brûlé un billet de 5.000 francs CFA (environ sept euros) en public pour protester contre la "françafrique". "Le gouvernement de la République du Sénégal a prononcé une mesure d'expulsion du territoire national sénégalais à l'encontre du ressortissant franco-béninois Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba", a donc précisé le ministère en ajoutant que celui-ci ce ferait "vers son lieu de provenance".

Car Kémi Séba est bien né en France, à Strasbourg, il y a 35 ans. Ce proche de Dieudonné avait été condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis à Paris en 2009 pour provocation à la haine raciale. Il avait publié un texte sur Internet expliquant que les grandes institutions internationales comme le FMI ou l'OMS étaient "tenues par des sionistes qui imposent à l'Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camps de concentration d'Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre".

Du côté des proches de Kémi Séba, cette expulsion est jugée "illégale". Son avocat, Me Khouraissi Bâ, a annoncé qu'il lancerait un recours contre cette décision. Sur sa page Facebook un message a été publié: "il va de soi que l'acte de déportation de Kémi Séba sous l'injonction de la France ne restera pas impuni et notre réponse sera à la hauteur du mépris affiché par les autorités françaises", est-il écrit. Le texte est signé de l'un de ses collaborateurs au sein de l'ONG Urgences Panafricanistes, qui lutte contre le franc CFA.

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 4 février 2015.
Corée du Nord : Dieudonné veut se rendre à Pyongyang le 9 septembre pour "chanter la paix"
Dieudonné a annoncé dans une vidéo publiée sur Youtube mercredi qu'il se rendra à Pyongyang le 9 septembre afin de "chanter la paix". Il sera accompagné de son ami Ala...
31 août 2017 - 18:30
Culture
Image
Dieudonné.
Dieudonné jugé pour propos antisémites contre le journaliste Patrick Cohen
Dieudonné doit être jugé ce mercredi pour incitation à la haine raciale à la suite de ses propos contre le journaliste de France Inter, Patrick Cohen. Ces déclarations...
28 janvier 2015 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.