L'UE souhaite que la France prenne de nouvelles mesures d'économies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 14:46
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Crédits
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La Commission européenne a maintenu mardi ses principales prévisions économiques pour la France, notamment celle d'un déficit public à 3,2% du PIB en 2017.
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
Dans ses prévisions de printemps, la Commission européenne anticipe une croissance française de 1,3% cette année puis de 1,7% en 2017. Des chiffres jugés faibles pour l'Union qui demande à la France de nouvelles mesures d'économies.

La Commission européenne a maintenu mardi ses principales prévisions économiques pour la France, notamment celle d'un déficit public à 3,2% du PIB en 2017, dans l'attente de nouvelles mesures d'économies, alors que Bercy certifie que l'objectif d'un déficit sous les 3% sera respecté.

Après un déficit à 3,4% du Produit intérieur brut cette année, le chiffre devrait être ramené à 3,2% l'an prochain, avec une croissance du PIB attendue à 1,3% en 2016 puis 1,7% en 2017, confirme la Commission dans ses prévisions économiques de printemps, reprenant celles de l'hiver publiées le 4 février.

Ces prévisions de déficit restent en décalage avec celles de Paris, qui table sur un déficit à 3,3% (BIEN: 3,3%) en 2016 puis à 2,7% en 2017, sous la barre des 3%, conformément aux exigences du pacte de stabilité européen.

Mais Bruxelles souligne que ses prévisions sont faites à "politiques inchangées". Faute de précisions disponibles à ce stade, celles publiées mardi pour 2017 ne prennent en compte que la moitié des 24,8 milliards d'euros d'économies annoncés par la France pour l'an prochain, est-il expliqué.

Concernant le taux de chômage français, Bruxelles l'anticipe désormais à 10,2% cette année puis 10,1% en 2017 (après 10,4% en 2015), alors que dans les prévisions d'hiver il était fait état de 10,5% puis 10,3% l'an prochain.

Si le chômage diminue ainsi cette année, c'est dû à l'effet bénéfique du "plan d'urgence pour l'emploi" annoncé en janvier par le gouvernement et qui "devrait déplacer temporairement une partie de la population active vers la formation", explique l'exécutif européen dans son rapport.

La baisse se poursuivra en 2017 à la mesure de la faible progression de la croissance, estime la Commission.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.