Qatar : un piratage mené par des hackers basés en Russie à l'origine de la crise diplomatique ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 19:47
Image
Une vue générale de Doha le 24 novembre 2015
Crédits
© STR / AFP/Archives
Des enquêteurs du FBI ont été dépêchés à Doha pour découvrir l'origine du piratage.
© STR / AFP/Archives
C'est la chaîne américaine CNN qui dévoile l'information: l'incident diplomatique qui a poussé cinq pays à rompre leurs relations avec le Qatar aurait pour origine des informations erronées attribuées à l'émir du petit pays du Golfe, qui auraient été générées par des hackers russes. Moscou dément.

Et si la rupture diplomatique que vient de subir le Qatar de la part de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, de Bahreïn, du Yemen et des Emirats arabes unis avait pour une source une manipulation extérieure menée par des pirates informatiques? C'est en tout cas la conviction des services de renseignements américains, qui pointent du doigt la source de la manœuvre: Moscou.

D'après la chaîne d'informations américaine CNN, des fausses citations attribuées au cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le chef de l'état du petit émirat aurait été publiées sur le site de l'agence de presse Qatar News Agency (QNA). Elles annonçaient que le Qatar considérait l'Iran comme "un allié stratégique" et dénonçait l'attitude de Donald Trump vis-à-vis du petit pays. Ce sont ces déclarations qui auraient mis le feu aux poudres et entraîné les sanctions diplomatiques allant de la fermeture des frontières à la suspension des lignes aériennes et l'interdiction de survol des territoires qui ont tourné le dos à Doha.

C'est une enquête d'agents du FBI dépêchés sur place qui aurait mis en lumière l'implication de hackers basés en Russie. Les enquêteurs expliquent cependant qu'il n'est pas possible en l'état de relier formellement ces pirates informatiques aux services secrets russes, dont il est peu probable –si les faits sont avérés– qu'ils ne soient pas impliqués dans une opération de cette ampleur.

Mais la situation diplomatique rend l'analyse des faits complexes. Selon les enquêteurs, Moscou pourrait chercher à créer de la division entre les Etats-Unis et les pays de la région. Pourtant, Donald Trump a affiché son soutien à l'Arabie saoudite (où il s'est déplacé le 20 et 21 mai) dans sa décision de dénoncer le Qatar comme un Etat soutenant financièrement le terrorisme islamiste.

L'ambassade du Qatar à Washington a annoncé que des nouvelles conclusions seraient bientôt dévoilées, dédouanant un peu plus l'émirat. Le Kremlin, de son côté, a rejeté en bloc les accusations relayées par CNN, parlant "d'un nouveau mensonge" et des informations "avec des sources anonymes" provenant "d'agences anonymes"

À LIRE AUSSI

Image
Une vue générale de Doha le 24 novembre 2015
L'Arabie, l'Egypte, les Emirats et Bahreïn rompent avec le Qatar
L'Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont rompu lundi avec le Qatar accusé de soutenir le "terrorisme", la plus grave crise diplomatique à frapper le Moyen-Orie...
05 juin 2017 - 08:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.