Quand Barack Obama fait le pitre pour la promotion de sa réforme santé (VIDEO)

Auteur(s)
EB
Publié le 14 février 2015 - 14:09
Image
Barack Obama-Vidéo parodique-Capture d'écran Buzzfeed
Crédits
©Capture d'écran BuzzFeed
Barack Obama dans une vidéo parodique pour défendre sa réforme de santé
©Capture d'écran BuzzFeed
Afin de défendre l'"Obamacare" --sa politique de santé publique--, le chef de l'Etat américain a accepté de se mettre en scène dans une vidéo parodique, publiée par le site Buzzfeed.

Barack Obama, un président cool… ou un maître de la com'? Un peu les deux à la fois... Le site Buzzfeed, spécialisé dans les coups de pub, a mis en ligne une vidéo parodique où l'on voit le président américain faire le pitre dans son bureau de la Maison blanche. Le clip, qui s'intitule "Les choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle", cartonne actuellement sur les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéos.

Alors, que fait le chef de l'Etat le plus puissant du monde lorsque personne ne le voit? Selfie ridicule, frime en lunette de soleil, lancer de ballon de basket imaginaire... Le président est un grand enfant. Romantique, on le voit également dessiner un portrait de sa femme Michelle.

Le comédien star des réseaux sociaux Andrew Ilnyckyj est également présent dans la vidéo, jouant le rôle d'un conseiller du président, sceptique devant les pitreries de Barack Obama. Au cours de la vidéo, ce dernier lui assène un "Yolo, man!" (acronyme de You Only Live Once, une sorte de "Carpe Diem" du XXIe siècle).

Difficile au premier abord de voir un réel intérêt politique dans cette intiative. Mais ce clip humoristique est pourtant très sérieux. Il vise notamment à faire la promotion de l'"Obamacare", la fameuse assurance santé, du président, acquis après une bataille acharnée contre ses adversaires républicains. En maniant l'autodérision, le chef de l'Etat souhaite rappeler à ses concitoyens qu'ils ont jusqu'au 15 février pour s'inscrire à ce programme.

Depuis sa prise de fonctions, Barack Obama a souvent tenté de jouer la proximité avec les électeurs. La Maison blanche utilise notamment de façon intensive les réseaux sociaux pour améliorer l'image du président.

(Voir ci-dessous la vidéo parodique de Barack Obama):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.