Référendum en Catalogne : quand la Guardia civil brise les velléités d'indépendance de la région (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2017 - 17:53
Image
La garde civile espagnole près d'un bureau de vote à San Julia de Ramis, le 1er octobre 2017
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
La réponse, violente, du pouvoir conservateur risque d'entacher encore plus l'image du Premier ministre Mariano Rajoy dans la région.
© LLUIS GENE / AFP
Le référendum d'autodétermination en Catalogne se déroule ce dimanche dans un climat de plus en plus tendu. Des heurts ont opposé des manifestants qui voulaient voter et des policiers chargés d'interdire le scrutin.

Vives tension ce dimanche 1er octobre en Catalogne. Comme on pouvait s'y attendre, une grande partie de la police catalane, les désormais célèbres Mossos, ont refusé d'appliquer la directive d'interdiction du référendum d'indépendance de la région émise par Madrid. Charge à donc été confié à la police nationale, la Guardia civil, d'empêcher la tenue du scrutin.

Et la répression s'est abattu violement sur les indépendantistes. Les forces de l'ordre ont agi des moyens importants, forçant les portes des bureaux de vote pour s'emparer des urnes. Elles ont également chargé à plusieurs reprises des manifestants qui tentaient de leur interdire l'accès aux lieux de vote.

Les policiers anti-émeutes ont également, selon des témoins, utilisé des balles en caoutchouc à Barcelone où des milliers de personnes étaient descendues dans la rue tôt le matin pour prendre part au scrutin. Les manifestants ont aussi tenté de protéger les bureaux de vote lorsque la police y a pénétré de force pour saisir des urnes et le matériel de vote.

Au moins 91 personnes ont été blessées dans la province, essentiellement des contusions, des vertige set des crises d'anxiété, selon les services d'urgence.

Madrid a fait saisir des urnes dans plusieurs bureaux de vote de Catalogne, bloquant les accès de certains d’entre eux, ce dimanche matin. Notamment à Barcelone et Gérone, fief du président de la Generalitat Carles Puigdemont. Celui-ci a cependant contourné la mesure en allant voter dans un autre bureau de vote proche de Gérone, selon le gouvernement catalan.

La réponse, violente, du pouvoir conservateur risque d'entacher encore plus l'image du Premier ministre Mariano Rajoy dans la région. Et de donner une légitimité à la volonté d'indépendance des Catalans. L'idée d'une sécession de la région et de la création d'un état catalan est un vieux serpent de mer de la politique espagnole et qui parfois refait surface comme un coelacanthe comorien remonté par des pêcheurs locaux ette dernière a progressé de façon exponentielle depuis la crise économique de 2008 et surtout après la décision de la Cour constitutionnelle en 2010 de raboter le statut d'autonomie de la Catalogne. 

Quoiqu'il en soit, l'Espagne traverse l'une de ses pires crises depuis le rétablissement de la démocratie après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975.

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers devant une école de Barcelone, le 30 septembre 2017
Catalogne : plus de la moitié des bureaux de vote mis sous scellés
Madrid et le gouvernement catalan se livraient à un dialogue de sourds dimanche, au soir du référendum interdit sur l'indépendance de la Catalogne, marqué par des viol...
30 septembre 2017 - 16:34
Politique
Image
Des policiers anti-émeutes forcent l'entrée du bureau où doit voter le président indépendantiste de
Catalogne : la police entre de force dans le bureau de vote du président régional
Des policiers anti-émeutes sont entrés de force dimanche matin dans le bureau où devait voter le président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont dans un référ...
01 octobre 2017 - 11:46
Politique
Image
Des étudiants espagnols rassemblés devant l'Université de Barcelone manifestent pour la tenue d'un r
Référendum en Catalogne : l'heure du choix alors que Madrid tente toujours d'empêcher le vote
A la veille du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, la police espagnole a mis sous scellé 1300 des 2315 bureaux de vote qui devaient ouvrir dimanche dans des...
30 septembre 2017 - 19:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.