Retour des Rohingyas : les ONG hostiles à des camps en Birmanie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 14:50
Image
Des réfugiés rohingyas dans le camp de Kutupalong, le 4 décembre 2017 à Cox's Bazar, au Bangladesh
Crédits
© Ed JONES / AFP/Archives
Des réfugiés rohingyas dans le camp de Kutupalong, le 4 décembre 2017 à Cox's Bazar, au Bangladesh
© Ed JONES / AFP/Archives

Les organisations humanitaires ont prévenu samedi les autorités birmanes qu'elles boycotteraient tout camp qui serait installé dans l'Etat Rakhine pour les réfugiés rohingyas de retour du Bangladesh, soulignant qu'ils devraient être autorisés à rentrer directement dans leurs foyers.

Plus d'une dizaine d'organisations humanitaires dont Save the Children et Oxfam se sont déclarées "préoccupées" par des annonces récentes sur le lancement dans deux mois d'un programme de rapatriement en Birmanie des Rohingyas.

Après avoir signé le 23 novembre un accord sur le retour en Birmanie de réfugiés passés au Bangladesh, où plus de 620.000 Rohingyas ont afflué depuis fin août, les autorités bangladaises ont indiqué que les réfugiés seraient dans un premier temps hébergés dans des camps temporaires dans l'Etat Rakhine.

Cette annonce a suscité les craintes que ces réfugiés ne soient confrontés au même type de situation qu'en 2012, lorsque plus de 100.000 Rohingyas s'étaient retrouvés entassés dans des camps sordides dans l'Etat Rakhine après avoir été déplacés à la suite d'une vague de violences.

"Il ne devrait y avoir aucune forme de camps fermés ou de lotissements semblables à des camps. Les ONG ne travailleront pas dans de tels camps s'ils étaient mis en place", ont déclaré ces ONG, soulignant que les retours devraient être volontaires.

Des réfugiés continuent de franchir la frontière, a indiqué vendredi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, estimant que la paix doit être assurée avant la mise en oeuvre de tout programme de rapatriement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.