Syrie : le régime de Damas accuse la France d'être derrière l'attaque chimique à Khan Cheikhoun

Auteur(s)
Maxime Macé avec AFP
Publié le 28 avril 2017 - 13:59
Image
Syrie Idlib bombardmeent arme chimique gaz neurotoxique sarin enfants adultes morts
Crédits
©Mohamed al-Bakour/AFP
Le bombardement avait coûté la vie à au moins 87 personnes, dont 31 enfants, et faisant des centaines de blessés.
©Mohamed al-Bakour/AFP
Alors que tout accuse le régime de Bachar al-Assad d'être responsable du tragique bombardement chimique à Khan Cheikhoun, celui-ci a réagi aux accusations françaises en accusant la France d'avoir participer à "l'agression contre la Syrie". Des allégations sans preuve.

Damas riposte aux accusations de la France concernant l'attaque chimique qui s'est déroulée à Khan Cheikhoun dans le nord-ouest du pays début avril. Mercredi 26, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a dévoilé une enquête des services de renseignements français qui accuse le régime de Bachar al-Assad d'être derrière ce bombardement qui a coûté la vie à au moins 87 personnes, dont 31 enfants, et fait des centaines de blessés.

Les autorités syriennes ont dénoncé ce rapport jeudi 27 et accusé la France d'être impliquée dans l'attaque chimique. "La Syrie dénonce la tromperie et le mensonge, à propos du crime perpétré à Khan Cheikhoun, qui ont été fabriqués et présentés par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Cela ne laisse aucun doute sur l'implication de la France dans ce crime, ainsi que sur sa participation directe à l'agression contre la Syrie", a indiqué un communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères.

Des accusations particulièrement graves qui ne sont appuyées par aucune preuve, au contraire de l'enquête dévoilée par l'Etat français.

En effet, le rapport étudie trois aspects-clés de l'attaque de Khan Cheikhoun: la nature du produit, le procédé de fabrication et son mode de dispersion. Paris, à l'instar de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, de la Turquie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, a conclu à l'utilisation de sarin à Khan Cheikhoun.

Mais c'est surtout le procédé de fabrication du gaz qui permet à la France d'incriminer le régime de Damas. Le sarin prélevé à Khan Cheikhoun a été comparé avec des prélèvements réalisés par la France après une attaque de 2013 imputée au régime et perpétrée à Saraqeb (nord-ouest).

La France avait récupéré une munition non explosée et en avait analysé le contenu. "Nous sommes en mesure de confirmer que le sarin employé le 4 avril est le même sarin que celui qui a été employé dans une attaque intervenue à Saraqeb le 29 avril 2013", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Dans les deux cas, de l'hexamine, un stabilisant, a été retrouvé. "Ce procédé de fabrication est celui développé par le CERS au profit du régime syrien", indique le résumé du rapport. Le Centre de recherches et d'études scientifiques de Syrie (CERS) est dans le viseur des pays occidentaux.

Enfin, l'analyse du contexte militaire fait dire à la France que l'aviation du régime, et en particulier un chasseur bombardier Sukhoi 22 décollant de la base de Chayrat, a effectué des frappes aériennes sur la localité le 4 avril au matin. Seul le régime dispose de ces moyens aériens.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault le 29 mars 2017 à Paris
Attaque chimique à Khan Cheikhoun : Ayrault assure que Paris apportera la preuve de la culpabilité du régime de Bachar al-Assad
Jean-Marc Ayrault, a déclaré ce mercredi que la France allait apporter "la preuve que le régime syrien a bien organisé la frappe chimique" à Khan Cheikhoun, début avri...
19 avril 2017 - 21:43
Politique
Image
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault présente un rapport du renseignement
"Attaque chimique" : le renseignement français incrimine Damas
L'attaque au sarin contre la localité syrienne de Khan Cheikhoun, qui a tué début avril 88 personnes et horrifié le monde, porte "la signature" de Damas, a accusé merc...
26 avril 2017 - 12:24
Politique
Image
France-Soir
Attaque chimique présumée : des accusations de plus en plus précises contre Damas
Depuis l'attaque chimique présumée du 4 avril à Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie, les accusations contre le régime de Bachar al-Assad se sont précisées d...
26 avril 2017 - 19:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.