Attaque chimique à Khan Cheikhoun : Ayrault assure que Paris apportera la preuve de la culpabilité du régime de Bachar al-Assad

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2017 - 21:43
Image
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault le 29 mars 2017 à Paris
Crédits
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives
Depuis cette attaque qui a ému la communauté internationale, les partis prenantes du conflit syrien sont divisés sur la responsabilité du raid.
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives
Jean-Marc Ayrault, a déclaré ce mercredi que la France allait apporter "la preuve que le régime syrien a bien organisé la frappe chimique" à Khan Cheikhoun, début avril. Cette preuve devrait intervenir dans les prochains jours.

Le 4 avril dernier, la ville de Khan Cheikhoun, situé au nord-est de la Syrie dans une zone tenue par la rébellion, subissait un violent raid aérien au cours duquel des munitions à l'arme chimique ont été utilisé, provoquant la mort d'au moins 87 personnes, dont 31 enfants, et faisant des centaines de blessés.

Depuis cette attaque qui a ému la communauté internationale, les partis prenantes du conflit syrien sont divisés sur la responsabilité du raid. Les insurgés accusent le régime de Bachar al-Assad d'avoir utilisé du gaz sarin, un puissant neurotoxique, contre des populations civils tandis que Damas dénonce une "fabrication à 100%" (tout en reconnaissant un bombardement aérien à l'arme conventionnelle dans la zone incriminé).

Ce mercredi 19, Jean-Marc Ayrault a assuré que les services de renseignement françaiss apporterait la preuve de l'implication du régime syrien dans cette attaque. "Nous avons des éléments qui nous permettront de démontrer que le régime a sciemment utilisé l'arme chimique", a expliqué le ministre français des Affaires étrangères dans le cadre de l'émission Questions d'info diffusée sur LCP, Le Monde et franceinfo.

Et d'ajouter que "c'est une question de jours, nous apporterons la preuve que le régime a bien organisé ces frappes", précisant que "les services de renseignement français et le renseignement militaire" menaient une enquête approfondie sur la question. L'ancien maire de Nantes a également tenu à rappeler que "l'OIAC (l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques, NDLR) va poursuivre son enquête".

A noter que les experts de cette organisation internationale affiliée à l'ONU affirment que du gaz sarin, ou une substance similaire, a bien été utilisé, de façon "irréfutable" dans l’attaque à Khan Cheikhoun. Ces conclusions vont dans le sens d’analyses menées précédemment par des laboratoires en Turquie et au Royaume-Uni.

À LIRE AUSSI

Image
Un syrien reçoit des soins dans un petit hôpital de la ville de Maaret al-Noman après une attaque au
A Khan Cheikhoun, la mort a frappé en quelques minutes
Mohammad a vu son père, sa mère et son neveu de quatre ans mourir l'un après l'autre en quelques minutes. Ils se sont effondrés dans la rue, pris de convulsions, après...
05 avril 2017 - 22:04
Image
Syrie Idlib bombardmeent arme chimique gaz neurotoxique sarin enfants adultes morts
Bombardement chimique en Syrie : tout savoir sur l'attaque aux gaz neurotoxiques de type sarin
Une attaque chimique dans la ville rebelle syrienne de Khan Cheikhoun près d'Idlib, a fait au moins 72 morts, dont une vingtaine d'enfants, et 400 personnes ont été vi...
05 avril 2017 - 12:56
Politique
Image
Un spécialiste de l'ONU recueille des indices lors d'une enquête sur l'utilisation d'armes chimiques
Syrie : les utilisations d'armes chimiques dans le conflit
Depuis le début du conflit en Syrie, en mars 2011, les camps en présence ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir eu recours à des armes chimiques.- Damas brandit ...
04 avril 2017 - 13:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.