Syrie : les djihadistes de l'Etat islamique chassés de Palmyre par les troupes de Bachar al-Assad

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 mai 2015 - 18:28
Image
En Syrie.
Crédits
©Abdalghne Karoof/Reuters
Les djihadistes de l'EI ont été repoussés par l'armée syrienne après de très violents combats (photo d'illustration).
©Abdalghne Karoof/Reuters
Après avoir progressé dans la banlieue nord de Palmyre (centre de la Syrie), les combattants de l'Etat islamique ont été repoussés par les troupes fidèles à Bachar al-Assad. Les djihadistes restent néanmoins à moins d'un kilomètre de la ville.

Si les djihadistes ont été repoussés, la menace n'a pas pour autant disparu. Au lendemain de leur entrée dans les faubourgs du nord de Palmyre (centre de la Syrie) samedi 16, les combattants de l'Etat islamique ont été forcés de se retirer après de violents combats contre les forces de Bachar al-Assad, qui contrôlent le secteur. La bataille se poursuit dans la banlieue de la cité antique, verrou stratégique du désert de l'est syrien.

Les hommes de l'EI sont toujours bien présents à un kilomètre seulement de la ville, qui reste sous leur menace. "Les combats se poursuivent dans la banlieue nord d'Amiriya", a ainsi précisé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui avance le bilan de 29 djihadistes et 23 soldats loyalistes tués lors de cette journée de combats.

"L’attaque de l’EI a été avortée et les djihadistes ont été chassés", a confirmé le gouverneur de Homs, chef lieu de la province dont dépend Palmyre, Talal Barazi. Cet officiel resté fidèle au régime de Bachar al-Assad a également annoncé que l'armée avait repris des sites stratégiques de la cité antique et de ses environs tombés samedi aux mains de l'EI.

Si les djihadistes de l'Etat islamique parviennent à prendre la ville, la communauté internationale craint un massacre ainsi que la destruction des sites historiques majeurs qui y sont situés. Baptisée la "Perle du désert", la cité antique de Palmyre est située sur la route de la soie et est classée au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1980.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie : l'Etat islamique exécute 23 civils dont 9 enfants et se rapproche de Palmyre
Les djihadistes de l'Etat islamique poursuivent leur progression vers la cité antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, et ne seraient plus qu'à un kilomètre de ...
16 mai 2015 - 13:13
Politique
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Syrie : la cité antique de Palmyre menacée par l'Etat islamique, l'armée syrienne déploie des renforts
Les djihadistes de l'EI sont aux portes de la ville et du site antique de Palmyre en Syrie qui pourrait subir le même sort que Nimrod et Hatra en Syrie. A savoir être ...
15 mai 2015 - 16:34
Politique
Image
Le leader de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclame le califat sur la Syrie et l'Irak le 29 juin.
Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi appelle les musulmans à rejoindre "le califat"
Le chef des djihadistes de l'Etat islamique a mis en ligne un message dans lequel il invite tous les musulmans à rejoindre son organisation. Il fait également mention ...
15 mai 2015 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.