Syrie: les djihadistes de l'Etat islamique chassés de Palmyre par les troupes de Bachar al-Assad

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Syrie: les djihadistes de l'Etat islamique chassés de Palmyre par les troupes de Bachar al-Assad

Publié le 17/05/2015 à 16:28 - Mise à jour à 16:43
©Abdalghne Karoof/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

Après avoir progressé dans la banlieue nord de Palmyre (centre de la Syrie), les combattants de l'Etat islamique ont été repoussés par les troupes fidèles à Bachar al-Assad. Les djihadistes restent néanmoins à moins d'un kilomètre de la ville.

Si les djihadistes ont été repoussés, la menace n'a pas pour autant disparu. Au lendemain de leur entrée dans les faubourgs du nord de Palmyre (centre de la Syrie) samedi 16, les combattants de l'Etat islamique ont été forcés de se retirer après de violents combats contre les forces de Bachar al-Assad, qui contrôlent le secteur. La bataille se poursuit dans la banlieue de la cité antique, verrou stratégique du désert de l'est syrien.

Les hommes de l'EI sont toujours bien présents à un kilomètre seulement de la ville, qui reste sous leur menace. "Les combats se poursuivent dans la banlieue nord d'Amiriya", a ainsi précisé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui avance le bilan de 29 djihadistes et 23 soldats loyalistes tués lors de cette journée de combats.

"L’attaque de l’EI a été avortée et les djihadistes ont été chassés", a confirmé le gouverneur de Homs, chef lieu de la province dont dépend Palmyre, Talal Barazi. Cet officiel resté fidèle au régime de Bachar al-Assad a également annoncé que l'armée avait repris des sites stratégiques de la cité antique et de ses environs tombés samedi aux mains de l'EI.

Si les djihadistes de l'Etat islamique parviennent à prendre la ville, la communauté internationale craint un massacre ainsi que la destruction des sites historiques majeurs qui y sont situés. Baptisée la "Perle du désert", la cité antique de Palmyre est située sur la route de la soie et est classée au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1980.

 

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les djihadistes de l'EI ont été repoussés par l'armée syrienne après de très violents combats (photo d'illustration).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-