Syrie : la cité antique de Palmyre menacée par l'Etat islamique, l'armée syrienne déploie des renforts

Auteur(s)
MM
Publié le 15 mai 2015 - 16:34
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Crédits
©Wikimedia Commons
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
©Wikimedia Commons
Les djihadistes de l'EI sont aux portes de la ville et du site antique de Palmyre en Syrie qui pourrait subir le même sort que Nimrod et Hatra en Syrie. A savoir être détruit par le groupe djihadiste. L'armée syrienne de Bachar al-Assad semble vouloir les repousser.

Les djihadistes de l'Etat islamique, qui se sont déjà livrés à des destructions sur des sites archéologiques inestimables en Irak, s'approchent dangereuse de la cité antique de Palmyre en Syrie. L'avancée du groupe terroriste a alarmé l'Unesco qui, par la voix de sa présidente Irina Bokova, a appelé à "tout mettre en œuvre pour sauver Palmyre" et ses trésors architecturaux.

Même son de cloche chez Maamoun Abdelkarim directeur des antiquités et des musées syriens: "si l’EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale. Ce sera la répétition de la barbarie et de la sauvagerie qui se sont produites à Nimrod, à Hatra et à Mossoul".

La cité antique de Palmyre abrite des colonnades romaines, un théâtre antique et des tours funéraires célèbres dans le monde entier qui lui ont value le classement au Patrimoine mondiale de l'Humanité. La ville moderne de Palmyre abrite pour sa part près de 100.000 habitants dont de nombreux réfugiés, menacés également par les exactions de l'Etat islamique.

Les hommes d'Abou Bakr al-Baghdadi, qui a récemment appelé les musulmans à le rejoindre, ont pris ces derniers jours tous les postes de l'armée situés sur la route entre Palmyre et la localité d'Al-Soukhna, distantes de quelques 80 km. Ils auraient exécuté 26 civils, dont 10 par décapitation, "pour collaboration avec le régime" selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) alors que les combats aurait fait 73 morts dans les rangs des soldats de Bachar al-Assad et 55 dans les rangs des djihadistes.

Le site de Palmyre est d'une importance stratégique pour les djihadistes car c’est un nœud de communication entre Deir ez–Zor, sur l’Euphrate, et la route qui va soit à Homs, soit à Damas.

Toutefois, le quotidien libanais al-Akhbar affirme que les troupes du régime syrien ont reçu des renforts et seraient désormais en capacité de repousser l'avancée des djihadistes. Ils seraient également soutenus par des bombardements de l'armée de l'air syrienne qui bénéficie d'une base aérienne dans la région. On pourrait y voir une preuve de bonne volonté de la part du régime de Bachar al-Assad, à l'heure où les occidentaux s'interrogent sur la possibilité de reprendre le dialogue avec le dictateur syrien pour lutter contre l'Etat islamique. Ou une vaste opération de propagande de la part du son régime.

Une vidéo diffusée il y a un mois sur les réseaux sociaux a montré les combattants de l'EI détruire à coups de bulldozers, de pioches et d'explosifs le site archéologique irakien de Nimroud, joyau de l'empire assyrien. Ils s'en étaient déjà pris à Hatra, une cité de la période romaine vieille de deux mille ans, et au musée de Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Par Maxime Macé

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclame le califat sur la Syrie et l'Irak le 29 juin.
Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi appelle les musulmans à rejoindre "le califat"
Le chef des djihadistes de l'Etat islamique a mis en ligne un message dans lequel il invite tous les musulmans à rejoindre son organisation. Il fait également mention ...
15 mai 2015 - 11:39
Politique
Image
L'Etat islamique a revendiqué la tentative d'attentat contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas.
Etat islamique : le groupe djihadiste revendique la fusillade au Texas
L'Etat islamique a revendiqué l'attentat manqué contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas dimanche 3 mai. Les terroristes ont également menacé les Etats-Un...
05 mai 2015 - 15:40
Politique
Image
Afghanistan attentat Jalalabad 18.04.2015
Afghanistan : un attentat suicide fait une trentaine de morts, l'Etat islamique en cause
Ce samedi, un kamikaze a perpétré un attentat suicide devant une banque de Jalalabad, en Afghanistan, faisant plus de trente morts et une centaine de blessés. Un djiha...
18 avril 2015 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.