Etat islamique : Abou Bakr al-Baghdadi appelle les musulmans à rejoindre "le califat"

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 15 mai 2015 - 11:39
Image
Le leader de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclame le califat sur la Syrie et l'Irak le 29 juin.
Crédits
©Reuters TV
Le "calife" de l'EI a enregistré un nouveau message audio.
©Reuters TV
Le chef des djihadistes de l'Etat islamique a mis en ligne un message dans lequel il invite tous les musulmans à rejoindre son organisation. Il fait également mention de l'opération militaire saoudienne au Yémen, ce qui permet d'affirmer que son intervention a été enregistré après le 25 mars

Après un long silence de six mois, le "calife" autoproclamé de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est réapparu à travers un message audio mis en ligne par l'organisation djihadiste. Dans une allocution de près d'une demi-heure, le leader du groupe terroriste exhorte tous les musulmans à faire la hijra (soit immigrer en terre musulmane) dans le califat à cheval entre la Syrie et l'Irak pour y faire le djihad contre "les juifs, les croisés, les rawâfid (terme péjoratif pour désigner les chiites, NDLR), les laïcs, les athées et les apostats".

Si les candidats au djihad ne peuvent rejoindre la Syrie ou l'Irak, al-Baghdadi les exhorte "à combattre où ils sont".

"L'islam n'a jamais été la religion de la paix, l'islam est la religion de la guerre", poursuit le chef de l'EI. "N'est-il pas venu pour vous le temps de savoir qu'il n'y a ni puissance, ni honneur, ni sécurité ni droit si ce n'est à l'ombre du califat?" explique-t-il, s'adressant aux musulmans.

Abou Bakr al-Baghdadi critique également les civils sunnites qui fuient les combats dans la province d'al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, pour trouver refuge à Bagdad ou dans les territoires contrôlés par le gouvernement. "Revenez sur vos terres, restez dans vos maisons et tournez-vous, après Allah, vers vos frères de l'État islamique qui seront un refuge sûr", ajoute-t-il.

Dans son message, le "calife" de l'EI s'en prend à plusieurs reprises à l'Arabie saoudite qu'il accuse d'être à la solde "des juifs et des Américains" et dénonce l'opération Tempête décisive lancée par le royaume au Yémen contre les rebelles houthis. La mention de cette opération permet d'affirmer que le message a été enregistré récemment: le début des bombardements saoudiens sur le territoire yéménite date en effet du 25 mars. Le 21 avril, le quotidien britannique The Guardian avait affirmé que Baghdadi avait été "sérieusement blessé" le 18 mars dans l'ouest de l'Irak dans une frappe de la coalition contre l'EI, menée par les Etats-Unis et mettait en doute sa capacité à diriger l'Etat islamique. Une information finalement mise en doute par le Pentagone.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Etat islamique a revendiqué la tentative d'attentat contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas.
Etat islamique : le groupe djihadiste revendique la fusillade au Texas
L'Etat islamique a revendiqué l'attentat manqué contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas dimanche 3 mai. Les terroristes ont également menacé les Etats-Un...
05 mai 2015 - 15:40
Politique
Image
Le calife Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation terroriste Daech.
Etat islamique : le chef de l'organisation, Abou Bakr al-Baghdadi, aurait été grièvement blessé en Irak
Le leader de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi aurait été grièvement blessé dans un bombardement de la coalition internationale. Le groupe terroriste aurait envis...
21 avril 2015 - 20:53
Politique
Image
Afghanistan attentat Jalalabad 18.04.2015
Afghanistan : un attentat suicide fait une trentaine de morts, l'Etat islamique en cause
Ce samedi, un kamikaze a perpétré un attentat suicide devant une banque de Jalalabad, en Afghanistan, faisant plus de trente morts et une centaine de blessés. Un djiha...
18 avril 2015 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.