Etat islamique : le groupe djihadiste revendique la fusillade au Texas

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 05 mai 2015 - 15:40
Image
L'Etat islamique a revendiqué la tentative d'attentat contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas.
Crédits
©Laura Buckman/Reuters
L'Etat islamique a revendiqué la tentative d'attentat contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas.
©Laura Buckman/Reuters
L'Etat islamique a revendiqué l'attentat manqué contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas dimanche 3 mai. Les terroristes ont également menacé les Etats-Unis d'actions similaires prochainement.

Dans un message radiophonique diffusé ce mardi sur sa radio al-Bayan, l'organisation terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat manqué contre une conférence islamophobe au Texas qui se tenait dimanche 3 mai à Garland.

"Deux soldats du califat ont mené une attaque contre une exposition de caricatures contre le prophète à Garland, Texas, Amérique", peut-on entendre sur le message. "Les deux frères ont ouvert le feu sur l'exposition blessant un policier chargé de protéger l'exposition avant d'être tués lors de la fusillade", ajoute l'EI avant de menacer: "nous disons à l'Amérique: ce qui se prépare sera plus important et plus amer. Vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'État islamique".

C'est la première fois que le "califat" à cheval entre la Syrie et l'Irak revendique une action sur le territoire des Etats-Unis.

Lundi 4 mai plusieurs médias nord-américains affirmaient que les deux tireurs, qui ont fait irruption devant le concours de caricatures avant d’être abattus par un policier, avaient été identifiés par les autorités américaines. Il s’agit d’Elton Simpson, 31 ans, et Nadir Soofi, 34 ans. Ils étaient colocataires et l'un d’entre eux était connu des services antiterroristes pour avoir été un candidat au djihad, ont rapporté les médias américains.

En effet, Elton Simpson était sous surveillance des services de renseignement américains depuis 2006 après avoir fait part de sa volonté de rejoindre la Somalie, où office le groupe islamiste al-Shabbab (responsable des tueries du  centre commercial Westgate et de l'université de Garissa au Kenya) qui s'est récemment rapproché de l'Etat islamique.

Il avait également été condamné en août 2011 en Arizona à trois ans de mise à l'épreuve pour avoir menti au FBI sur ses projets de rejoindre la Somalie. Mais comme le souligne France-24, "le juge avait alors estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour prouver les projets du jeune homme".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des shebab somaliens sur un pick-up en 2012.
Les islamistes Shebab somaliens menacent de frapper des centres commerciaux français
Le groupe terroriste somalien Shebab a diffusé une vidéo où il menace les centres commerciaux français. Elle appelle à reproduire la sanglante attaque du Westgate à Na...
22 février 2015 - 19:51
Politique
Image
Le calife Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation terroriste Daech.
Etat islamique : le chef de l'organisation, Abou Bakr al-Baghdadi, aurait été grièvement blessé en Irak
Le leader de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi aurait été grièvement blessé dans un bombardement de la coalition internationale. Le groupe terroriste aurait envis...
21 avril 2015 - 20:53
Politique
Image
Afghanistan attentat Jalalabad 18.04.2015
Afghanistan : un attentat suicide fait une trentaine de morts, l'Etat islamique en cause
Ce samedi, un kamikaze a perpétré un attentat suicide devant une banque de Jalalabad, en Afghanistan, faisant plus de trente morts et une centaine de blessés. Un djiha...
18 avril 2015 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.