Trump annonce que sa femme Melania est à la frontière avec le Mexique

Auteur:
 
Par AFP - McAllen
Publié le 21 juin 2018 - 20:47
Image
La Première Dame américaine Melania Trump dans un bâtiment des services sociaux, le centre pour enfants "Upbringing New Hope", à McAllen, au Texas, le 21 juin 2018
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
La Première Dame américaine Melania Trump dans un bâtiment des services sociaux, le centre pour enfants "Upbringing New Hope", à McAllen, au Texas, le 21 juin 2018
© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que son épouse Melania se trouvait à la frontière avec le Mexique, où elle doit visiter plusieurs centres d'accueil d'immigrants en pleine polémique sur la politique de zéro tolérance de son mari.

La Première dame doit notamment se rendre dans un centre où sont hébergés des enfants et sur un site des garde-frontières.

Elle se trouve à McAllen au Texas, où elle s'est posée à 10H50 (15H50 GMT) sous une pluie battante qui a forcé à un léger changement dans le déroulement du programme.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Alex Azar l'accompagne pour ce déplacement tenu secret jusqu'à leur atterrissage.

Le centre pour enfants, Upbringing New hope Children's Shelter, accueille actuellement une soixantaine de mineurs âgés de 5 à 17 ans, originaires du Honduras et du Salvador.

Selon un haut responsable, la plupart sont des adolescents et adolescentes qui sont arrivés aux Etats-Unis sans être accompagnés d'adultes. Seuls six ont été séparés de leurs parents, a précisé cette source.

Une violente controverse a éclaté, y compris à l'étranger, après la révélation que plus de 2.300 enfants avaient été séparés de leurs parents entre le 5 mai et le 9 juin.

Ils ont été placés dans des centres --parfois à des milliers de kilomètres-- après la décision de Donald Trump en avril d'appliquer une politique de "tolérance zéro" en matière d'immigration pour tenter de dissuader les candidats à l'exil aux Etats-Unis.

Le milliardaire républicain a finalement fait volte-face mercredi en signant un décret mettant fin aux séparations systématiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.