Trump souhaite rencontrer Poutine à Paris le 11 novembre selon John Bolton

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 23 octobre 2018 - 19:30
Image
Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington DC le 22 octobre 2018
Crédits
© Jim WATSON / AFP
Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington DC le 22 octobre 2018
© Jim WATSON / AFP

Le président américain Donald Trump souhaite rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine à Paris en marge des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale le 11 novembre, a affirmé mardi le conseiller de la Maison Blanche à la Sécurité nationale John Bolton.

"Le président Trump sera très heureux de vous rencontrer à Paris en marge des commémorations des 100 ans de l'Armistice", a déclaré M. Bolton au début de sa rencontre avec M. Poutine à Moscou, selon des propos retransmis à la télévision.

"Il serait utile de poursuivre un dialogue direct avec le président des Etats-Unis (...) Par exemple à Paris, si la partie américaine est intéressée à ces contacts", a pour sa part indiqué M. Poutine.

Les deux dirigeants se rendront à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la fin de la Première guerre mondiale, pour lesquelles sont attendus plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement.

"Quelles que soient les approches, il est possible et nécessaire de chercher des points de convergence", a poursuivi M. Poutine, relevant que les échanges commerciaux entre la Russie et les Etats-Unis étaient en hausse malgré les sanctions.

Donald Trump et Vladimir Poutine s'étaient rencontrés pour leur premier sommet bilatéral à Helsinki en juillet. A son issue, le président américain avait été très critiqué dans son pays pour s'être montré très conciliant avec son homologue russe.

"C'était, à mon sens, une rencontre utile et parfois assez dure. Au final, je pense, qu'elle était constructive", a affirmé mardi M. Poutine à propos du sommet d'Helsinki.

"Pour dire les choses honnêtement, nous sommes parfois surpris de voir que les Etats-Unis prennent contre la Russie des mesures absolument injustifiées, que nous ne pouvons pas qualifier d'amicales", a poursuivi le président russe. "Nous ne ripostons quasiment pas à ces mesures. Mais cela continue encore et encore...", a-t-il regretté.

John Bolton a rencontré lundi et mardi plusieurs hauts responsables russes avant d'être reçu par le président Poutine. Sa visite intervient après l'annonce par Donald Trump d'un retrait prochain des Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) conclu avec l'URSS pendant la Guerre froide.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.