Venezuela : la France "prête à reconnaître" Guaido, déclare Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 janvier 2019 - 13:26
Image
Photo montage créé le 25 janvier 2019 de Juan Guaido (g) qui s'est auto-proclamé président du Venezuela et du président en titre Nicolas Maduro
Crédits
© Yuri CORTEZ / AFP
Photo montage créé le 25 janvier 2019 de Juan Guaido (g) qui s'est auto-proclamé président du Venezuela et du président en titre Nicolas Maduro
© Yuri CORTEZ / AFP

La France est "prête à reconnaître" l'opposant vénézuélien Juan Guaido en tant que "président en charge" de son pays si des élections ne sont pas annoncées "d'ici 8 jours", a déclaré samedi le président Emmanuel Macron.

"Sans élections annoncées d'ici 8 jours, nous serons prêts à reconnaître @jguaido comme +Président en charge+ du Venezuela pour enclencher un processus politique. Nous y travaillons entre partenaires européens", a twitté M. Macron, au même moment où le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, diffusait un message dans le même sens.

Paris avait "fermement" appelé vendredi le président vénézuélien Nicolas Maduro à "s'interdire toute forme de répression de l'opposition".

Juan Guaido, qui s'est autoproclamé "président" par intérim du Venezuela avec le soutien des États-Unis, a appelé à la poursuite de la mobilisation contre le pouvoir de Nicolas Maduro, à quelques heures d'une réunion samedi du Conseil de sécurité des Nations unies sur la crise à Caracas.

La double déclaration samedi de la France et de l'Espagne intervient alors que les Etats membres de l'UE ne sont pas parvenus, vendredi soir, à s'entendre sur une nouvelle "déclaration commune" appelant à la convocation rapide d'élections au Venezuela.

Le projet de texte soumis en fin de journée aux gouvernements des 28 stipulait que si Nicolas Maduro n'acceptait pas d'organiser de nouvelles élections, "l'UE étudierait la possibilité de prendre de nouvelles dispositions, dont la reconnaissance de Juan Guaido comme président par intérim".

L’Espagne a refusé de soutenir cette formulation et, soutenue par plusieurs autres capitales, a demandé de la remplacer par "décidera de prendre de nouvelles dispositions, dont la reconnaissance de Juan Guaido comme président par intérim", ont précisé les sources interrogées par l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.