Pollution : les eaux du port d'Ajaccio sous surveillance 24 heures sur 24

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 22 septembre 2020 - 20:50
Image
Mise en place un capteur de surveillance de la pollution de l'eau dans le port d'Ajaccio le 22 septembre 2020
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Mise en place un capteur de surveillance de la pollution de l'eau dans le port d'Ajaccio le 22 septembre 2020
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Des capteurs d'analyse et d'alerte de la pollution marine, présentés comme une première en France, ont été mis en service mardi dans le port d'Ajaccio afin d'évaluer tous les quarts d'heure, 24 heures sur 24, l'état de l'eau du port.

"Aujourd'hui, aucun autre port en France n'utilise ce genre de capteur qui remonte autant d'informations de façon instantanée, nous sommes dans l'innovation", a expliqué à l'AFP le directeur du port Paul Corticchiato lors de la présentation de ces capteurs installés par le laboratoire de recherche Stella Mare (Sustainable TEchnologies for LittoraL Aquaculture and MArine REsearch) dépendant de l'Université de Corse et du CNRS.

Deux de ces capteurs financés par un programme européen sont opérationnels et trois autres vont être installés pour couvrir l'ensemble du port.

Les agents portuaires peuvent ainsi "être informés en temps réel sur leur smartphone" des données enregistrées tous les quarts d'heure et donc de l'apparition de pollution, permettant ainsi une intervention rapide, s'est félicité le premier adjoint au maire Stéphane Sbraggia.

Ces données seront également consultables par le public à partir de novembre sur le site internet du port d'Ajaccio.

Outre les alertes pollutions, ces capteurs permettent la remontée de nombreuses données qui seront analysées par Stella Mare.

D'un coût total de 85.000 euros (capteurs, application, formation des agents), ce dispositif est financé par le programme européen QualiPorti d'amélioration des eaux portuaires qui regroupe six partenaires corse, italiens et sardes (Ajaccio, Livourne, Portoferraio, Olbia, Savone et la Région autonome de Sardaigne). Ces partenaires ont vocation à partager les résultats de leurs actions.

Ce programme a un budget total de 1,7 million d'euros (676.000 euros pour Ajaccio) et est financé à 85% par le Fonds européen de développement régional (Feder).

Outre ces capteurs, huit actions pilote ont été mises en place par Ajaccio avec pour objectif d'obtenir la certification européenne "port propre" d'ici la fin 2021. Parmi elles, la dépollution du port, dans les prochaines semaines, avec l'enlèvement des épaves et macro-déchets et l'installation d'une pompe de récupération des eaux grises et noires, a expliqué Paul Corticchiato.

Un petit robot télécommandé de dépollution en surface en forme de mini catamaran, le jellyfishbot, a également été acquis pour 40.000 euros et permet de récupérer les irisations d'hydrocarbures et les déchets flottants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.