Pont effondré en Haute-Garonne : des centaines de personnes participent à une marche silencieuse

Auteur:
 
Par AFP - Mirepoix-sur-Tarn
Publié le 30 novembre 2019 - 14:10
Image
Le pont effondré de Mirepoix-sur-Tarn, le 18 novembre, 2019
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Le pont effondré de Mirepoix-sur-Tarn, le 18 novembre, 2019
© ERIC CABANIS / AFP/Archives

Des centaines de personnes ont participé samedi à une marche silencieuse à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) pour rendre hommage à l'adolescente et au chauffeur d'un camion tués lors de l'effondrement d'un pont suspendu le 18 novembre.

"Quelque 500 à 600 personnes" étaient présentes, et des enfants, à l'initiative de la marche, se trouvaient en tête du cortège, a indiqué à l'AFP le maire de la petite commune d'un millier d'habitant, Erig Oget. La gendarmerie a quant à elle fait état de quelque 300 personnes.

Des roses fuchsia et blanches ont été déposées sur le grillage empêchant l'accès au pont effondré.

Le poids excessif d'un camion de "plus de 50 tonnes" ayant emprunté le pont semble être à l'origine de l'accident, selon le procureur de Toulouse. L'ouvrage, une structure métallique datant de 1931 surplombant la rivière Tarn, pouvait supporter une charge maximale de 19 tonnes.

L'ouvrage avait été inspecté en 2017, et avait fait l'objet d'une visite de contrôle en décembre 2018. La piste d'un non-respect des procédures de surveillance avait été écartée le jour-même de l'accident par le Conseil départemental.

Une enquête a été ouverte pour "homicides et blessures involontaires", avait annoncé le procureur Dominique Alzeari le lendemain du drame.

Deux personnes ont trouvé la mort: une adolescente de 15 ans qui se trouvait dans une voiture avec sa mère sur le pont, et le conducteur du camion. Ce dernier était le gérant d'une entreprise de forage située à quelques centaines de mètres du pont.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.