Près de 4 millions d'Irakiens déplacés par l'EI rentrés chez eux (OIM)

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 04 septembre 2018 - 20:15
Image
Des enfants irakiens dans un camp de déplacés près de Khalidiya dans la province occidentale d'Al-Anbar, le 24 avril 2018
Crédits
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Des enfants irakiens se tiennent près d'un grillage où est étendu leur linge dans un camp de déplacés près d'al-Khalidiya, dans la province d'Al-Anbar (ouest), le 24 avril 2018
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Près de quatre millions de personnes déplacées par la guerre avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak sont revenues dans leur foyer, indique mardi dans un communiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Quelque six millions de personnes, soit environ 15% de la population, ont dû fuir leur foyer et se réfugier dans d'autres régions depuis l'offensive en 2014 de l'EI qui s'est emparé d'un tiers de l'Irak.

Début septembre, l'OIM recensait encore 1.931.868 déplacés, soit le chiffre le plus bas depuis novembre 2014.

Bagdad a proclamé fin 2017 la victoire sur l'EI, chassé de tous les centres urbains d'Irak.

La plupart des déplacés rentrés chez eux sont originaires de la province de Ninive (nord), dont le chef-lieu est Mossoul, la deuxième ville du pays, théâtre pendant neuf mois d'une des plus dures guérillas urbaines des temps modernes.

Derrière vient la province sunnite d'al-Anbar (ouest), où s'est jouée la toute dernière bataille pour reprendre les localités que contrôlaient encore les jihadistes.

La violence a de fait sensiblement baissé dans ces zones, où les jihadistes étaient présents bien avant l'EI, comme dans l'ensemble du pays.

L'EI, défait, conserve toutefois toujours des cellules clandestines à travers l'Irak qui mènent régulièrement des attaques.

Les déplacés rentrés chez eux, comme l'ensemble des Irakiens, pâtissent toutefois d'infrastructures vétustes ou inexistantes, comme les services publics.

Les pénuries chroniques d'électricité et d'eau rendent difficile le quotidien des foyers, notamment ceux vivant de l'agriculture, particulièrement pendant l'été dans l'un des pays les plus chauds du monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.