Présidentielle américaine : Eric Swalwell candidat à l'investiture démocrate

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 09 avril 2019 - 08:39
Image
Le parlementaire démocrate Eric Swalwell (c), son bébé dans les bras, lors de la cérémonie d'investiture de la Chambre des représentants, le 3 janvier 2019 à Washington
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Le parlementaire démocrate Eric Swalwell, son bébé dans les bras, lors de la cérémonie d'investiture de la Chambre des représentants, le 3 janvier 2019 à Washington
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Le parlementaire démocrate Eric Swalwell, un détracteur virulent du président républicain Donald Trump, a annoncé lundi qu'il était candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020.

M. Swalwell, 38 ans, représentant de Californie à la Chambre des représentants à Washington, a annoncé sa candidature pendant l'émission The Late Night Show de la chaîne de télévision CBS, qui devait être diffusée lundi en fin de soirée.

Il est le 18e membre du Parti démocrate à se lancer dans la course à la présidence pour tenter de battre Donald Trump, qui briguera un second mandat en 2020.

"J'ai déjà fait beaucoup mais je peux faire davantage", a assuré M. Swalwell, qui siège dans deux commissions de la Chambre des représentants, celle du renseignement et celle des affaires judiciaires.

"Je suis au Congrès depuis six ans. J'ai défendu notre pays depuis la commission du renseignement alors que la démocratie était en difficulté", a-t-il affirmé.

M. Swalwell a déclaré vouloir oeuvrer en particulier à une réforme de la réglementation sur la détention d'armes à feu. "Je vois que Washington ne fait rien à ce sujet", a-t-il dit.

"Je suis prêt à résoudre ces problèmes. Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis", a-t-il déclaré.

Avant lui, 17 démocrates se sont déjà portés candidats à l'investiture de leur parti pour la présidentielle de 2020, dont les sénateurs Kamala Harris, Cory Booker et Elizabeth Warren, l'ancien parlementaire du Texas Beto O'Rourke et Peter Buttigieg, maire de la ville de South Bend, dans l'Indiana.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.