Présidentielle au Brésil : Lula aura pour colistier l'ex-maire de Sao Paulo

Auteur:
 
Par AFP - Sao Paulo
Publié le 06 août 2018 - 08:49
Image
Des portraits de l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula lors de la convention nationale du Parti des Travailleurs, le 4 août 2018 à Sao Paulo
Crédits
© NELSON ALMEIDA / AFP
Des portraits de l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula lors de la convention nationale du Parti des Travailleurs, le 4 août 2018 à Sao Paulo
© NELSON ALMEIDA / AFP

Le Parti des travailleurs du Brésil (PT) a désigné dimanche Fernando Haddad, ancien maire de Sao Paulo, pour être le colistier, à la présidentielle d'octobre, de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, en prison depuis avril.

"Allons-y avec Lula et Fernando Haddad", peut-on lire sur le compte de l'ancien président, incarcéré depuis le 7 avril à Curitiba, où il purge une peine de 12 ans et un mois de prison pour corruption et blanchiment d'argent.

Cette annonce intervient au lendemain de l'officialisation de la candidature de l'ex-président, favori des sondages malgré son incarcération.

Le leader du parti des Travailleurs (PT, gauche), qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2010, se dit innocent et victime d'un complot pour l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre, pour laquelle il est crédité, selon les sondages, de 30% des voix.

Le PT a jusqu'au 15 août pour déposer la candidature de l'ancien président auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE) qui se prononcera d'ici un mois sur sa validité.

Une loi brésilienne intitulée "Ficha limpa" (casier vierge, en portugais) stipule que toute personne condamnée en appel, ce qui est le cas de Lula, devient de fait inéligible.

En cas d'invalidation, le parti devra présenter un candidat de substitution qui pourrait être Fernando Haddad. Avant d'être maire de Sao Paulo, il a été ministre de l'Education dans les gouvernements de Lula et de Dilma Rousseff.

Dans le cas où Lula ne pourrait pas se présenter, le poste de colistier et candidat à la vice-présidence pourrait revenir à la jeune députée régionale Manuela D'Avila, candidate du Parti communiste du Brésil qui pourrait renoncer à participer à la course présidentielle en échange d'une alliance avec le PT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.