Présidentielle française : Poutine justifie avoir reçu Marine Le Pen en Russie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 mai 2017 - 21:00
Image
Marine Le Pen reçue le 24 mars 2017 par Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou
Crédits
© Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK/AFP/Archives
Marine Le Pen reçue le 24 mars 2017 par Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou
© Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK/AFP/Archives

Le président russe Vladimir Poutine a justifié lundi avoir reçu en Russie la candidate Front national à la présidentielle Marine Le Pen durant la campagne, à l'issue de sa première rencontre avec le président Emmanuel Macron.

Marine Le Pen s'était rendue à Moscou le 24 mars, en pleine campagne électorale en France, pour être notamment reçue pour la première fois officiellement par le président Vladimir Poutine.

"Ce n'a pas été sa première visite à Moscou, elle y vient régulièrement", a assuré M. Poutine lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Macron à Versailles, où les deux hommes se sont entretenus pour la première fois depuis la prise de fonctions du président français le 14 mai.

"Nous sommes prêts à accueillir tout le monde. Et quand Mme Le Pen nous a demandé de l'accueillir, pourquoi aurions-nous dû refuser?", s'est-il défendu.

"D'autant plus qu'elle a toujours prôné un développement des relations avec la Russie. Cela aurait été bizarre de l'avoir rejetée", a souligné le président russe.

La visite de Marine Le Pen a suscité en France des craintes d'une éventuelle ingérence russe dans l'élection présidentielle, alors que Moscou a été à plusieurs reprises accusée d'avoir tenté d'influencer les élections présidentielles aux Etats-Unis. Ces craintes tout comme les accusations d'ingérence dans le processus électoral américain ont pourtant été fermement rejetées par le Kremlin.

"Croyez-vous que nous n'étions pas au courant des sondages de l'opinion publique en France, que nous ne voyions pas qui était soutenu par la majorité des Français?", a lancé M. Poutine.

Il a toutefois ajouté "ne pas considérer comme n'ayant aucun sens les points de vue" de Mme Le Pen, notamment sur l'Union européenne.

"Mais c'est mon opinion personnelle", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.