Propriété intellectuelle : procédure américaine contre la Chine à l'OMC

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 23 mars 2018 - 13:35
Image
Le président américain Donald Trump s'apprête à signer le 22 mars 2018 un texte imposant des droits de douanes sur des importations chinoises. Washington, DC.
Crédits
© Mandel NGAN / AFP/Archives
Le président américain Donald Trump s'apprête à signer le 22 mars 2018 un texte imposant des droits de douanes sur des importations chinoises. Washington, DC.
© Mandel NGAN / AFP/Archives

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi le lancement d'une procédure contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à laquelle ils reprochent de "porter atteinte au droit de la propriété intellectuelle de ses entreprises".

Concrétisant une menace brandie jeudi par le président Donald Trump, le représentant américain au Commerce a indiqué dans un communiqué avoir déposé une "demande de consultation" avec la Chine devant l'OMC, à propos de "certaines mesures chinoises relatives à la protection des droits de propriété intellectuelle".

Les Etats-Unis reprochent plus précisément à la Chine de ne pas donner aux entreprises américaines les moyens de se défendre contre l'exploitation de leurs innovations par des sociétés chinoises. Ils l'accusent aussi de pratiquer une politique de "discrimination" contre l'importation de technologies étrangères.

Washington s'inquiète depuis longtemps du système de coentreprises imposé par Pékin aux entreprises américaines: en contrepartie d'un accès au marché chinois, ces firmes sont obligées de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique.

Le représentant américain au Commerce estime que la Chine est "en infraction avec les règles de l'OMC" en menant des politiques "qui nuisent aux innovateurs américains".

Fustigeant "le vol de propriété intellectuelle américaine par les Chinois", le président américain Donald Trump avait lancé les hostilités jeudi en évoquant des sanctions sur les importations chinoises pouvant atteindre 60 milliards de dollars.

L'administration américaine dispose de 15 jours pour publier une liste de produits qui seront frappés par les sanctions.

La Chine n'a de son côté par attendu pour dévoiler une liste de 128 produits, ou lignes tarifaires, sur lesquelles elle appliquera des droits de douane de 15% à 25%, en cas d'échec des négociations avec Washington.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.