Quatre millions de personnes aident un senior au quotidien

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2019 - 07:00
Image
Le portrait type du proche aidant d'un senior dépendant est le plus souvent son enfant, cohabitant avec lui ou vivant à quelques kilomètres, majoritairement à la retraite, et davantage sa fille que so
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Le portrait type du proche aidant d'un senior dépendant est le plus souvent son enfant, cohabitant avec lui ou vivant à quelques kilomètres, majoritairement à la retraite, et davan
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Quel est le portrait type du proche aidant d'un senior dépendant? Le plus souvent son enfant, cohabitant avec lui ou vivant à quelques kilomètres, majoritairement à la retraite, et davantage sa fille que son fils, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

En France, 3,9 millions de personnes aident au quotidien un proche âgé qui vit chez lui, estime cette étude du service statistique des ministères sociaux, réalisée en 2015 et basée sur un panel de 6.200 aidants d'un senior de plus de 60 ans résidant à domicile.

Dans 53% des cas, le proche aidant est l'enfant du senior concerné. Près d'un sur dix vit alors avec lui, et pour les autres, non-cohabitants, les trois quarts déclarent vivre à moins de 40 minutes du domicile de leur parent.

Les conjoints représentent ensuite 27,3% des aidants, les autres proches du cercle familial 12% et les proches hors famille 7%. Dans six cas sur dix, l'aidant est une aidante.

Près d'un aidant sur deux est retraité, 37% occupent un emploi, les autres étant au chômage ou inactifs pour cause d'invalidité, précise cette étude.

Concernant l'aide apportée, 87% disent intervenir dans la vie quotidienne (ménage, courses, repas, rendez-vous chez le médecin...), près de 8 sur 10 en soutien moral, et moins souvent pour une aide matérielle ou financière.

Sans surprise, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer aider pour le ménage, la gestion administrative du quotidien, les repas ou encore pour habiller ou laver le proche. Les hommes citent plus régulièrement le bricolage et les courses.

Par ailleurs, environ 1,5 million d'aidants cohabitent avec leur proche dépendant, parmi lesquels sept sur dix sont les conjoints.

Si neuf aidants sur dix estiment "tout à fait normal" d'aider leur proche, un sur deux (47%) déclare néanmoins que cela a des conséquences négatives sur sa vie personnelle et sa santé physique ou morale.

Selon cette étude, 720.000 personnes aident par ailleurs une personne âgée résidant en maison de retraite.

Quelque 8 millions de personnes aident au quotidien un proche malade, âgé ou handicapé, selon le dernier chiffre officiel disponible daté de 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.