Quintuple infanticide : en appel, Sylvie Horning condamnée à 14 ans de réclusion

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 23 octobre 2020 - 19:56
Image
Sylvie Horning, une mère de famille jugée en appel depuis mercredi aux assises du Bas-Rhin pour avoir tué cinq de ses nouveau-nés, a été condamnée vendredi à 14 ans de réclusion criminelle, conforméme
Crédits
© Franck Fife / AFP/Archives
Sylvie Horning, une mère de famille jugée en appel depuis mercredi aux assises du Bas-Rhin pour avoir tué cinq de ses nouveau-nés, a été condamnée vendredi à 14 ans de réclusion cr
© Franck Fife / AFP/Archives

Sylvie Horning, une mère de famille jugée en appel depuis mercredi aux assises du Bas-Rhin pour avoir tué cinq de ses nouveau-nés, a été condamnée vendredi à 14 ans de réclusion criminelle, conformément aux réquisitions du parquet.

La cour a estimé que cette mère de 3 grands enfants, quatre fois grand-mère, ne présentait pas de trouble psychique, ni d'altération du discernement.

En premier instance, en juin 2019, devant la cour d'assises du Haut-Rhin, elle avait écopé d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle, une sentence jugée lourde, même par certaines parties civiles.

Lors de sa dernière prise de parole vendredi, l'accusée avait remercié la cour, estimant avoir été entendue. Au prononcé du verdict, elle a semblé particulièrement émue, essuyant des larmes avant de se prendre la tête entre les mains.

"La peine prononcée cette fois-ci est beaucoup plus acceptable que celle qui avait été prononcée en première instance : on passe de 20 ans à 14 ans, c'est quand même un pas énorme qui a été franchi", a réagi son avocat, Me Franck Berton.

"Ce verdict me paraît équilibré", a commenté Me Monique Sultan, avocate de l'association Enfance et Partage. "Il tient compte à la fois de la gravité des faits, de la personnalité de madame Horning, du travail qu'elle a encore à faire, et d'une volonté d'apaisement pour les enfants".

Dans cette affaire hors du commun, restée non élucidée pendant 14 ans, Sylvie Horning avait été identifiée par hasard en 2017, à l'occasion d'une banale bagarre entre voisins qui avait conduit au prélèvement de son ADN. Elle s'était alors révélée être la mère de quatre nouveau-nés dont les cadavres avaient été retrouvés en 2003 dans des sacs-poubelle dans une forêt de Galfingue (Haut-Rhin).

Ses proches avaient découvert avec stupeur qu'elle avait accouché cinq fois seule dans la salle de bains de leur maison avant de faire disparaître les bébés, cachés dans un cagibi pendant des années avant d'être abandonnés en forêt.

Les restes d'un cinquième nouveau-né avaient été découverts dans une glacière au domicile familial, près de Mulhouse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.