Rachat de Suez : Veolia ne repoussera pas la date limite de son offre à Engie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 septembre 2020 - 14:19
Image
Le PDG de Veolia Antoine Frérot, lors de l'universié d'été du Medef, le 27 août 2020 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le PDG de Veolia Antoine Frérot, lors de l'universié d'été du Medef, le 27 août 2020 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Veolia ne repoussera pas la date limite, fixée au 30 septembre, de son offre faite à Engie de racheter ses parts dans Suez, a indiqué son PDG Antoine Frérot mercredi devant les députés, accusant Suez de mener une "politique de la terre brûlée".

"Non, je ne repousserai pas la date de validité de mon offre à Engie. Et je réponds, oui, il y a urgence à décider", a déclaré M. Frérot.

"Pourquoi les deux mois qui nous ont séparés de l'annonce (faite par Engie sur sa disposition à vendre, ndlr), ne seraient pas suffisants pour évaluer l'offre qui leur est faite?", a-t-il expliqué.

"Mais surtout, chaque jour qui passe, Suez vend une nouvelle activité, hier c'était une activité en Suède, la veille c'était en Allemagne... Sur les 90.000 salariés de Suez, 13.000 ont été vendus depuis un mois et demi. Combien en restera-t-il à Noël ?", a-t-il demandé.

"De plus Suez a annoncé qu'avec l'argent de ces ventes, ils allaient verser des dividendes exceptionnels à leurs actionnaires, en plein Covid, au moment où les entreprises se serrent les coudes. Il y a donc urgence à arrêter cette hémorragie et cette politique de la terre brûlée", a-t-il encore dit, lors d'une audition des directions de Suez et de Veolia devant les députés.

La direction de Suez a souligné le besoin de plus de temps pour concocter une contre-offre de rachat de ses parts à Engie.

Dans une démarche commune, les actionnaires salariés de Suez et d'Engie, ont demandé mercredi à l'Etat de "surseoir" à tout rapprochement avec Veolia, estimant que "l'intérêt social" du projet "est loin d'être avéré".

Suez, spécialiste du traitement de l'eau et des déchets, bataille depuis la fin août pour son indépendance, depuis que son actionnaire principal Engie s'est vu offrir par Veolia de lui céder ses 29,9% de parts pour 2,9 milliards d'euros.

Veolia s'est dit prêt mardi à "discuter" avec Engie qui lui a demandé d'améliorer son offre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.