Réchauffement climatique : un gilet de sauvetage pour le zouave de la Seine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 février 2018 - 12:05
Image
Le zouave du Pont de l'Alma à Paris a été équipé d'un gilet de sauvetage le 4 février 2018 pour sensibiliser aux effets du dérèglement climatique
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le zouave du Pont de l'Alma à Paris a été équipé d'un gilet de sauvetage le 4 février 2018 pour sensibiliser aux effets du dérèglement climatique
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le zouave du pont parisien de l'Alma, eau à hauteur de cuisses, a été équipé dimanche d'un gilet de sauvetage, une opération spectaculaire destinée à sensibiliser à l'impact du dérèglement climatique, a constaté un photographe de l'AFP.

La crue de la Seine et le courant empêchant toute approche par bateau, la statue a été habillée par deux grimpeurs descendus en rappel, sous le regard du photographe Yann Arthus-Bertrand, parrain avec sa fondation Goodplanet de cette opération initiée par une agence de communication.

"Get ready for global warming" ("Préparez-vous au réchauffement climatique"), pouvait-on lire sur la banderole noire déployée sur le pont, au-dessus de la statue.

"C'est un beau symbole", a estimé Yann Arthus-Bertrand, qui s'alarme d'une "perte de biodiversité inédite, d'une course à la croissance qui détruit la planète".

"La COP21 ne va pas changer le monde, chacun peut changer le monde", a-t-il dit à l'AFP.

Des cumuls de pluies inédits ont généré des crues en série sur la France en janvier.

Dimanche la Seine restait en vigilance orange, notamment dans la capitale et en Normandie, de même que l'aval de la Marne. A Paris le fleuve a atteint sa hauteur maximale le 29 janvier; après les pluies de cette fin de semaine, la décrue devrait reprendre lundi, selon Vigicrues.

Selon une nouvelle étude scientifique européenne parue fin janvier, le réchauffement mondial va, notamment, multiplier les crues sur le continent, l'air plus chaud contenant plus d'humidité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.